Pédagogie

En vacances, les enfants oublient-ils vraiment ce qu’ils ont appris à l’école ?

Partage:

L’expérience de William White

Au début du XXe siècle, William White, un professeur de mathématiques de l’État de New York, a entrepris une étude pour évaluer ce que ses élèves retenaient de leurs cours après les congés d’été. Il a fait passer à ses élèves un examen à la rentrée, comparable à celui qu’ils avaient eu à la fin de l’année scolaire précédente. Les résultats étaient frappants : alors que les élèves s’étaient trompés en moyenne sur 9 questions sur 70 lors de leurs examens de fin d’année, ce taux est passé à 25 erreurs en moyenne après la coupure estivale. Cependant, après deux semaines de révisions, le nombre d’erreurs a diminué, passant à 15.

Les impacts sur la réussite scolaire

Les recherches montrent que les élèves perdent en moyenne un mois d’apprentissage pendant l’été, particulièrement dans des matières comme les maths et l’orthographe. Cette perte est plus marquée chez certains groupes d’élèves :

  • Élèves en situation de handicap : Ces élèves peuvent avoir plus de difficultés à retenir les informations sur une longue période, ce qui peut rendre la perte d’apprentissage pendant l’été plus prononcée.
  • Élèves dont la langue maternelle diffère de celle du pays : Ces élèves peuvent avoir des difficultés supplémentaires à retenir les informations dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle, ce qui peut augmenter la perte d’apprentissage pendant l’été.
  • Enfants en situation de pauvreté : Ces élèves peuvent avoir moins accès à des ressources éducatives pendant l’été, ce qui peut contribuer à une plus grande perte d’apprentissage.

Des stratégies pour contrer l’oubli estival

Il existe plusieurs stratégies pour aider les enfants à entretenir leurs acquis pendant l’été :

  • Montrez l’exemple : Les enfants ont tendance à reproduire ce que font les adultes de leur entourage. L’été est ainsi la meilleure période pour réduire le temps passé sur les écrans et augmenter celui qu’on accorde à la lecture, l’écriture, la marche, les jeux ou la conversation.
  • Fréquentez une bibliothèque : Emmenez vos enfants à la bibliothèque locale et laissez-les choisir des livres qu’ils pourront lire seuls ou que vous pourrez lire ensemble à haute voix.
  • Organisez des jeux pendant les voyages : Lorsque vous êtes en bus, en car ou en train, il y a plein de jeux de chiffres et de lettres que vous pouvez lancer avec les enfants.
  • Encouragez vos enfants à tenir un journal de leur été : S’ils n’ont pas d’idée pour commencer, proposez-leur de lister dix activités qu’ils veulent absolument réaliser avant la fin de l’été.
  • Visitez des sites d’intérêt général : Organisez des visites pour découvrir, vous et vos enfants, les sites locaux notables.
  • Organisez des pique-niques en famille : Variez les repas, laissez les enfants choisir les menus, cuisiner avec vous et choisir le lieu du pique-nique. Des travaux de recherche ont montré que le fait d’impliquer les enfants dans la préparation des repas, en faisant par exemple des listes de courses, peut les aider à progresser en lecture, en écriture et en maths.

En conclusion, même si les vacances peuvent entraîner une certaine perte des acquis scolaires, il existe de nombreuses stratégies pour aider les enfants à maintenir leurs compétences et à continuer à apprendre de manière ludique et agréable.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR