Politique

Pap Ndiaye promu ambassadeur au conseil de l’Europe, une récompense pour services rendus?

Un changement rapide après son départ du gouvernement

Moins d’une semaine après son départ du gouvernement, Pap Ndiaye a été nommé à un nouveau poste. L’ancien ministre de l’Éducation, remplacé par Gabriel Attal lors du dernier remaniement, a été annoncé comme le nouvel ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe. L’annonce a été faite par l’Élysée mercredi 26 juillet, à l’issue du Conseil des ministres. Son entrée en fonction est prévue pour le 1er août.

Représenter la France au Conseil de l’Europe

Agé de 57 ans, cet universitaire de renom aura la charge de représenter la France au sein de cette organisation prestigieuse. Le Conseil de l’Europe, qui compte 46 Etats membres, a pour mission de promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et la prééminence du droit sur le continent européen. Il s’agit donc d’une responsabilité de taille pour Ndiaye, qui sera appelé à défendre les intérêts de la France et à veiller à l’application des principes démocratiques au sein de cette instance.

Une succession à Marie Fontanel

Pap Ndiaye prend la suite de Marie Fontanel, qui a annoncé son départ le 12 juillet, après avoir passé trois ans en tant qu’ambassadrice auprès du Conseil de l’Europe. Le parcours de Pap Ndiaye, des salles de classe universitaires aux couloirs du pouvoir, continuera donc sur cette nouvelle voie diplomatique. Ses compétences académiques et son expérience ministérielle seront sans doute des atouts précieux dans ce nouveau défi.

Une nomination qui suscite la controverse

Cependant, cette nomination rapide a suscité de nombreuses critiques dans le monde enseignant. Beaucoup voient dans ce changement de poste une récompense après que Ndiaye ait appliqué la politique éducative controversée du Président Macron. Cette perception a créé une certaine défiance envers le monde politique.

La perception que la carrière politique peut être utilisée comme un tremplin vers des postes prestigieux, indépendamment de l’opinion publique, peut exacerber le cynisme à l’égard des élus. Les défis auxquels Pap Ndiaye sera confronté dans son nouveau poste ne se limiteront donc pas uniquement à la sphère diplomatique, mais comprendront également la nécessité de rétablir la confiance avec les acteurs de l’éducation et du public en général.