Politique

Gabriel Attal encourage l’éxpérimentation de l’uniforme à l’école pour les établissements qui le souhaitent

Une position ouverte aux expérimentations

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, s’est récemment exprimé sur la possibilité de mettre en place l’uniforme dans les établissements scolaires qui le souhaitent. Cette déclaration a été faite lors d’une interview accordée au Midi Libre, ce vendredi. Selon lui, si la communauté éducative exprime le désir de mener cette expérimentation, notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation, il est favorable à cette initiative.

Si la communauté éducative demande à l’expérimenter, par exemple dans le cadre du CNR (Conseil national de la refondation, NDLR), j’y suis favorable.

Une idée sans prétention de solution miracle

Gabriel Attal se montre toutefois réaliste quant à l’impact de l’uniforme sur les problèmes rencontrés à l’école. Il rejette l’idée que cette mesure puisse être une « solution magique » pour régler tous les défis du système éducatif. Cette prise de position fait écho à des débats récurrents au sein de la classe politique concernant le port de l’uniforme à l’école.

Des opinions partagées dans la sphère politique

En janvier dernier, Brigitte Macron avait également exprimé son soutien en faveur du port de l’uniforme. Cependant, au sein du mouvement Renaissance, cette question ne fait pas l’unanimité, suscitant des opinions divergentes. D’ailleurs, les déclarations de Brigitte Macron avaient provoqué des crispations au sein du parti.

Par ailleurs, à cette époque, le Rassemblement National avait proposé une loi visant à imposer l’uniforme dans les écoles et collèges publics, mais ce texte avait été rejeté grâce à l’appui des membres macronistes.

L’uniforme, une expérimentation possible pour certains établissements

Dans cette perspective, l’idée de l’uniforme ne serait donc pas généralisée, mais plutôt réservée à une expérimentation dans les établissements scolaires qui manifestent un réel intérêt pour cette mesure. En prenant cette position, le ministre semble se défausser de la prise de décision, en laissant la responsabilité sur les établissements scolaires.