MinistèrePédagogie

Évaluations nationales en CM1 : consultez-les et découvrez tous les détails

À partir de la rentrée 2023, les élèves de CM1 rejoignent les niveaux de CP, CE1, 6ème et 2nde qui bénéficient déjà depuis plusieurs années des Évaluations Nationales. Ces évaluations, qui se tiendront du 11 au 22 septembre, visent à évaluer les compétences en français et en mathématiques des élèves de CM1.

Le Format des Évaluations

Les Évaluations Nationales en CM1 se déclinent en deux parties distinctes :

Évaluation en Français

L’évaluation en français est composée de trois séquences collectives de 23, 27 et 30 minutes chacune, ainsi que d’une épreuve individuelle d’une minute. Ces évaluations mesurent la maîtrise de la langue française, y compris la compréhension écrite, l’orthographe et la fluidité de lecture.

Évaluation en Mathématiques

L’évaluation en mathématiques consiste en deux séquences, l’une de 25 minutes et l’autre de 29 minutes. Elle porte sur divers domaines mathématiques, notamment l’arithmétique, la géométrie et la résolution de problèmes.

Pour accéder au livret d’exercices utilisé pour les évaluations en CM1, veuillez suivre ce lien : Livret d’exercices – Évaluations Nationales en CM1.

Prise en Charge de la Fluence en Lecture

Il est essentiel de noter qu’une attention particulière est accordée à la fluence en lecture. Les élèves entrant en CM1 avec un score de fluence inférieur à environ 90 mots par minute devraient bénéficier d’une pratique quotidienne spécifique d’au moins 4 semaines. Les heures d’Aide Personnalisée au Collège (APC) peuvent être utilisées pour mettre en place cette aide.

Restitution aux Parents

Les résultats des Évaluations Nationales en CM1 seront restitués aux parents sous forme d’un document. Cette démarche vise à permettre aux parents de mieux comprendre les compétences de leur enfant en français et en mathématiques, ainsi que de suivre leur progression.

Saisie des Réponses des Élèves

Les enseignants seront responsables de la saisie des réponses des élèves via un portail numérique. Toutefois, il reste à confirmer si des allégements d’heures d’APC seront accordés aux enseignants pour effectuer cette tâche.

Pour plus d’informations détaillées sur les Évaluations Nationales en CM1, veuillez consulter la page officielle du Ministère de l’Éducation Nationale : L’évaluation des acquis des élèves en CM1 – Des repères de début d’année.

Une réflexion sur “Évaluations nationales en CM1 : consultez-les et découvrez tous les détails

• Bonjour,
    Une correction à suggérer : les APC ne sont pas des Aides Personnalisées au Collège mais des Activités Pédagogiques Complémentaires qui ont lieu en école primaire.