Politique

Le président Macron propose des changements dans l’éducation

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a évoqué ce mercredi 23 août une proposition qui a suscité des débats intenses au sein de la communauté éducative et parmi les parents d’élèves. Il a déclaré :

« Les élèves qu’on aura évalués, et qui en ont besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année. »

Emmanuel Macro

Inquiétudes concernant la proposition

Cette idée rappelle les stages de réussite qui se tiennent actuellement à la fin des vacances d’été pour les élèves en difficulté. Cependant, l’idée d’étendre ces séances à deux semaines suscite des inquiétudes, notamment en ce qui concerne la fatigue potentielle des élèves déjà fragiles.

La fatigue des élèves

L’une des principales préoccupations soulevées est que les élèves qui participeraient à ces deux semaines de rattrapage en août se retrouveraient ensuite avec neuf semaines de cours consécutives avant les vacances d’automne. Cette prolongation du temps en classe pourrait avoir des implications sur la concentration et l’engagement des élèves.

Défis logistiques et ressources nécessaires

Pour mettre en œuvre cette proposition ambitieuse, il serait nécessaire de mobiliser des ressources considérables. Tout d’abord, il faudrait trouver des enseignants volontaires pour encadrer ces séances de rattrapage en août. En effet, organiser des cours pendant les vacances est un défi logistique majeur qui nécessiterait un engagement supplémentaire de la part du personnel éducatif.

Implication des collectivités locales

En outre, cela impliquerait une mobilisation des collectivités locales, car du personnel supplémentaire serait nécessaire pour assurer la restauration scolaire, l’entretien des écoles, et d’autres services essentiels. Il serait essentiel de coordonner ces efforts avec les administrations locales pour garantir le bon déroulement de cette initiative.

Besoin de financement adéquat

De plus, l’augmentation des moyens serait cruciale. Actuellement, les stages de réussite sont régulièrement annulés faute de budget suffisant. Si cette proposition devait être mise en œuvre avec succès, il serait impératif de garantir un financement adéquat pour assurer la qualité et la continuité de ces séances de rattrapage.

Conclusion

La proposition de Macron vise à optimiser l’utilisation du temps scolaire et à offrir une opportunité d’apprentissage supplémentaire aux élèves en difficulté. Cependant, sa mise en œuvre efficace nécessiterait non seulement la volonté politique, mais aussi un engagement financier pour garantir que les élèves puissent réellement bénéficier de cette mesure.

2 réflexions sur “La nouvelle proposition d’Emmanuel Macron : faire une rentrée le 20 aout pour les élèves en difficulté.

• Merci pour cet article détaillé sur la proposition du président Macron concernant l’éducation. Il est clair que l’idée vise à offrir plus d’opportunités aux élèves en difficulté, mais il y a effectivement de nombreux défis logistiques et financiers à surmonter pour la concrétiser. La fatigue des élèves est une préoccupation légitime, car il est essentiel de veiller à leur bien-être tout en leur offrant des opportunités d’apprentissage. J’espère que tous les acteurs concernés seront consultés pour prendre une décision équilibrée et dans l’intérêt des élèves. Encore merci pour votre travail de vulgarisation sur ces sujets essentiels. Je vais certainement envisager un micro don pour soutenir votre plateforme.

Répondre
  • C’est une proposition à l’emporte-pièce. Si les élèves identifiés en difficulté le sont, c’est que l’école n’est probablement pas le centre de leur préoccupation (pour des raisons multifactiorelles, pas d’intérêt dans l’apprentissage, pas de modèle qui accompagne dans la scolarité, image d’enfant en échec, voire déficience intellectuelle, etc…). Donc, comme ce sont des élèves qui ne sont pas bien dans le contexte école, que propose t’on? De leur en rajouter!!!
    Brillant. Je crois que l’on peut dire ça.
    C’est encore une communication présidentielle pour ajouter des missions supplémentaires sur la base du volontariat et qui deviendront obligatoires dans peu de temps. Et la rémunération des personnels? Personne n’en parle? Rappelons nous que le temps de juillet/août sur lequel nous travaillons n’est pas rémunéré puisque notre salaire est calculé sur 10 mois répartis sur 12, ce qui est tout à fait normal puisque nous ne travaillons pas (du moins officiellement) ces deux mois de l’année.Les collègues sont pour leur très grande majorité hyper investis, pour qu’elle récompense? Avec le contexte économique actuel, je ne saurais toutefois blâmer les collègues qui accepteraient ces missions, les fins de mois pouvant être difficiles. Malheureusement, c’est aussi scier la branche sur laquelle nous sommes assis, il faut de vraies augmentations de salaires, avec le dégel du point d’indice et la fin de ces missions supplémentaires, conséquences d’un travailler plus pour gagner plus qui a fait énormément de mal et continue à en faire.
    La bienveillance n’est valable dans l’éducation nationale que pour les élèves.

Répondre