Pédagogie

La communication entre les enseignants et les familles des élèves est essentielle pour assurer une éducation de qualité. Pour faciliter cette interaction cruciale, nous vous présentons l’application Tchap. Conçue en avril 2019 à l’origine pour les agents publics, cette messagerie est désormais ouverte à tous et peut s’avérer extrêmement utile pour les enseignants des écoles. Dans cet article, nous allons explorer les fonctionnalités de Tchap et expliquer comment elle peut être intégrée dans votre routine pédagogique.

Tchap : Qu’est-ce que c’est ?

Tchap est une application de messagerie instantanée développée par le ministère et destinée à faciliter la communication entre les agents publics. Son utilisation s’est étendue pour inclure d’autres domaines, notamment l’éducation. Voici pourquoi Tchap pourrait devenir un outil précieux pour les enseignants des écoles.

Les Avantages de Tchap pour les Enseignants

1. Communication Transparente

Tchap permet de créer des salons de discussion, ce qui signifie que les enseignants peuvent inviter les parents à rejoindre un espace dédié à leur classe. Cela rend la communication beaucoup plus transparente, car toutes les informations pertinentes sont centralisées en un seul endroit.

2. Partage de Contenu

L’une des caractéristiques clés de Tchap est la possibilité de partager divers types de contenu avec les parents. Vous pouvez envoyer des documents, des devoirs, des photos, des vidéos, et bien plus encore. Cela simplifie la diffusion d’informations essentielles aux familles.

3. Gestion des Réponses

Tchap vous donne le contrôle sur les discussions. Vous pouvez choisir de permettre aux familles de répondre aux messages ou de désactiver cette fonctionnalité. Cela peut être particulièrement utile pour organiser des discussions ouvertes avec les parents ou pour partager des informations importantes sans être submergé par les réponses.

4. Accessible Partout

Tchap est une application polyvalente, utilisable sur des téléphones et tablettes (installation sur Android et sur Apple) ainsi que sur des ordinateurs (https://www.tchap.gouv.fr/). Cette flexibilité garantit que la communication avec les familles peut se faire à tout moment, n’importe où.

5. Respect du RGPD

La confidentialité des données est primordiale, surtout lorsqu’il s’agit d’informations sur les élèves. Tchap est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), assurant ainsi la sécurité des informations partagées.

6. Communication en Interne

Outre la communication avec les familles, Tchap peut également être utilisée en interne au sein de l’équipe éducative. Cela permet de centraliser la communication au sein de l’établissement, évitant ainsi l’utilisation d’autres applications potentiellement non autorisées.

Conclusion

L’application Tchap offre une solution pratique pour renforcer la communication entre les enseignants et les familles. Son utilisation est non seulement pratique mais également sécurisée, conformément aux réglementations sur la protection des données. En intégrant Tchap dans votre établissement, vous simplifierez la communication avec les familles et contribuerez à une éducation plus collaborative et transparente.

Pour en savoir plus sur les applications autorisées pour la communication entre l’école et les familles, vous pouvez consulter notre article précédent : Découvrez quelles applications vous pouvez utiliser pour la communication entre l’école et les familles?

4 réflexions sur “Simplifiez la communication avec les familles grâce à l’application du ministère Tchap

• Prof en colère

Waouh une application qu’on peut utiliser à tout moment et n’importe où 😆. Donc on considère encore que les profs n’ont pas de vie à part la vie professionnelle !!
    « A tout moment » 😂

• Dégoutée

Et tout ça sur notre téléphone perso, payé avec nos deniers, sur notre temps perso ( bah oui, on ne va pas se chronométrer dès qu’on envoie des messages, photos, vidéo, qu’on répond aux parents,…). BREF, tout pour qu’on soit encore plus corvéables!!! Et après on nous demande de travailler plus!!!!

Répondre
  • Une maman fonctionnaire (mais pas dans l'EN)

Perso je trouve l’idée super intéressante, en tant que maman et que fonctionnaire.
    On utilise énormément Tchap dans le cadre de mon travail, et c’est vraiment un outil intéressant (pour une fois) et modulable.
    La directrice de mon fils nous disait hier en réunion qu’elle va arrêter de donner les infos par mail, par manque de praticité, sans savoir ce qu’elle va mettre en place pour communiquer), et je me dis que Tchap serait super pour avoir toutes les infos au même endroit, sans non plus permettre aux parents de répondre donc pas de surcharge de travail par rapport aux mails.

Par contre je ne comprends pas les deux commentaires précédents : vous n’avez pas besoin d’utiliser votre téléphone perso pour utiliser tchap ou de travailler davantage, en tout cas pas davantage que quand un prof envoie un mail… Il ne faut pas voir ça comme un truc à faire en plus, mais juste un truc à faire à la place de. Si vous ne communiquez pas avec les parents d’élèves actuellement, Tchap effectivement ne vous sert à rien. Si vous envoyez déjà des mails aux parents d’élèves, ou que vous utilisez un cahier de liaison, vous pouvez utiliser Tchap de la même manière, au même moment (à l’école, ou chez vous, ou ailleurs) et avec le même outil (votre tel perso, ou l’ordi de l’école, ou ce que vous utilisez déjà actuellement..)

Répondre
  • Ping : La ministre annonce la fermeture immédiate de toutes les messageries des ENT. - Professeurs des écoles