Politique

Le ministre s’engage à diviser par deux le poids des cartables pour la rentrée 2024.

En ce mois de septembre 2023, la rentrée scolaire bat son plein, mais les échos de la salle de classe résonnent déjà avec l’annonce audacieuse du ministre de l’Éducation nationale. En effet, lors de la journée de rentrée, le ministre a déclaré que pour la rentrée 2024, il avait l’intention de diviser par deux le poids des cartables des élèves du primaire et secondaire. Cette déclaration ambitieuse est une réponse bienvenue à une problématique croissante : le fardeau grandissant que représentent les cartables pour nos écoliers. Dans cet article, nous allons examiner les raisons qui sous-tendent cette décision ministérielle, les effets actuels du poids excessif des cartables sur les élèves, ainsi que les solutions envisagées pour résoudre ce problème pressant.

L’urgence de la situation : des cartables de plus en plus lourds

La déclaration du ministre en cette rentrée de 2023 est le reflet d’un constat alarmant : les cartables des écoliers français ne cessent de s’alourdir. Cette tendance inquiétante a des conséquences sérieuses sur la santé et le développement de nos enfants. Le ministre a affirmé avec détermination :

On doit pouvoir trouver des solutions pour diviser par deux le poids du cartable.

Actuellement, le poids moyen d’un cartable pour un enfant de 11 ans est estimé à 11 kg. Si l’on rapporte ce chiffre au poids moyen d’un adulte français, cela équivaudrait à environ 26 kg, soit plus de 32 % du poids total d’un enfant dans la fourchette haute des poids des cartables. Or, les experts en santé recommandent que le poids d’un cartable ne dépasse pas 10 % du poids de l’élève qui le porte.

Les conséquences préoccupantes du poids excessif des cartables

Le poids excessif des cartables n’est pas une simple gêne. Il a des conséquences graves sur la santé des élèves. De nombreux enfants souffrent de maux de dos, de problèmes de posture, de fatigue excessive, voire de troubles musculo-squelettiques. Le ministre a rappelé que

Un élève qui a mal au dos à cause de son cartable, ce n’est pas un élève qui va apprendre convenablement à l’école.

Cette déclaration souligne l’impact négatif du poids des cartables sur la réussite scolaire des élèves.

Les solutions à envisager pour alléger les cartables

Face à cette situation préoccupante, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé son intention d’agir rapidement pour diviser par deux le poids des cartables des élèves du primaire. Plusieurs solutions sont envisagées pour atteindre cet objectif :

1. Un livre pour deux : Une première mesure consisterait à autoriser un livre pour deux élèves, réduisant ainsi le nombre de livres transportés quotidiennement.
  2. Stockage en classe : Les écoles pourraient envisager de mettre en place des armoires dans les salles de classe, permettant aux élèves de laisser leurs livres à l’école et évitant ainsi de les transporter quotidiennement.
  3. Manuels numériques : Le ministre a évoqué la possibilité d’introduire davantage de manuels numériques dans l’enseignement, ce qui permettrait aux élèves d’avoir accès à leurs cours sans avoir à transporter des livres lourds.
  4. Casiers dans les établissements : Les écoles pourraient également envisager la création de casiers individuels pour les élèves, où ces derniers pourraient stocker leurs affaires scolaires en toute sécurité.

Le ministre a conclu en déclarant :

Il faut jouer sur les fournitures, sur les manuels, sur le numérique, sur les casiers dans les établissements. Je veux avancer sur ce sujet pendant cette année avec les représentants des enseignants, des personnels de direction, les collectivités locales.

Cette collaboration entre toutes les parties prenantes de l’éducation vise à trouver des solutions concrètes pour résoudre le problème du poids excessif des cartables.