CRPEPolitique

Macron annonce que les enseignants seront formés après le bac en 2024.

Le président Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé lors de la pré-rentrée une proposition de réforme visant à rendre le métier d’enseignant plus accessible en France. Cette proposition prévoit la création d’une filière de formation dès l’obtention du baccalauréat, permettant ainsi aux jeunes ayant la vocation d’apprendre le métier d’enseignant dès le début de leur parcours académique. Cette initiative s’inspire en partie des pratiques du passé, notamment celles des Écoles Normales, et vise à aborder la question de la pénurie d’enseignants qui sévit actuellement dans le pays.

Une Proposition pour Rendre l’Enseignement Plus Accessible

Le président Macron a exprimé son désir de rendre le métier d’enseignant plus accessible en France. Actuellement, pour devenir enseignant, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau master, soit cinq années d’études supérieures après le baccalauréat. Cette exigence peut être perçue comme une barrière à l’entrée de la profession. La nouvelle proposition vise à examiner la possibilité de créer une filière de formation dès l’après-bac, afin de diversifier les parcours d’accès à la profession.

Inspirations du Passé : Les Écoles Normales

La proposition actuelle rappelle le système d’enseignement français du passé, notamment les Écoles Normales. Ces établissements, créés au début du XIXe siècle, étaient chargés de former les futurs enseignants. La proposition actuelle s’inspire de ce modèle en explorant la possibilité de former les enseignants dès le début de leur parcours académique.

Une Formation Potentiellement Précoce et Professionnalisante

L’une des caractéristiques envisagées de cette proposition est la possibilité d’une formation précoce et professionnalisante pour les futurs enseignants. Si mise en œuvre, cette approche permettrait de préparer les enseignants aux défis du métier et de les familiariser avec les réalités de la profession dès le début de leur cursus.

Répondre à la Pénurie d’Enseignants : Un Objectif de la Proposition

La pénurie d’enseignants est une préoccupation majeure en France, touchant diverses matières et niveaux scolaires. Cette proposition cherche à aborder ce défi en explorant de nouvelles voies pour former davantage d’enseignants compétents. La planification de cette proposition pour le printemps 2024 vise à ouvrir des discussions et à élaborer une approche plus adaptée à l’avenir de l’éducation.

La Pression sur le Concours CRPE à BAC + 5

Il est essentiel de noter que le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) qui nécessite actuellement un diplôme de niveau master (BAC + 5) connaît actuellement une pression croissante en termes de candidats. Dans certaines académies, la pénurie d’enseignants est telle que des candidats sont admis au concours avec des moyennes bien inférieures à 10/20. Cette situation met en évidence le besoin pressant de résoudre la question de la disponibilité d’enseignants qualifiés, ce qui contribue à la réflexion en cours sur la réforme de la formation des enseignants. La proposition de création d’une filière de formation précoce pourrait potentiellement soulager cette pression en élargissant le vivier de candidats prêts à embrasser la carrière d’enseignant.

Une Proposition en Vue de l’Amélioration de l’Éducation

La proposition de réforme de la formation des enseignants en France, annoncée par le président Macron et le ministre Gabriel Attal, représente une étape importante dans la réflexion sur l’avenir de l’enseignement en France. Elle vise à rendre l’enseignement plus accessible tout en abordant la question de la pénurie d’enseignants. Cette proposition souligne l’importance de la formation des enseignants pour garantir un avenir prometteur pour l’éducation en France, tout en laissant place à des discussions et à une réflexion approfondie sur les meilleures façons d’atteindre ces objectifs.

8 réflexions sur “Macron annonce que les enseignants seront formés après le bac en 2024.

• J’ai le concours et le bac+5 et je confirme qu’il n’y a nul besoin d’un master pour enseigner en maternelle ou en élémentaire!
    Une vocation, de la passion et une bonne formation à bac+2 ou 3 suffisent largement!

• Sauf que ça peut être un prétexte pour moins bien rémunéré puisque moins « diplômé …

• Oui enfin vu ce qu’on est payé pour un master + concours (souvent 1 année de prépa en plus pour le CRPE) il n’y a plus personne au concours! Je ne vois pas comment ils pourraient faire pire.
        Pour un bac+2 ou bac+3 le salaire est correct (Si on compare avec le privé) et ils ne baisseront pas les salaires donc ca me paraît (enfin) une bonne idée pour améliorer nos conditions de travail (à savoir suffisamment d’enseignants, et peut-être des classes moins surchargés)

• Shoshanna

Alors euhhhh perso je suis en licence PPPE (parcours préparatoire professorat des écoles)…. en L2. Et la première génération de licence est actuellement en L3. On a des cours dans toutes les matières du 1er degré (et plus) et plusieurs stages en école dans l’année. Donc soit Macron parle de créer un truc qui existe déjà…. soit il ne sait même pas ce qu’il crée.

• Hi hi hi …on s’aperçoit ainsi que des bac + 5 refusent de travailler pour un salaire qui ne correspond pas au niveau. Conclusion on baisse le niveau pour que le salaire ne paraisse plus trop ridicule. 😁😁

• Katy FRANSIOLY

On ne baisse pas le niveau puisque des personnes sans aucune formation sont recrutées comme contractuelles et qu’il n’y a même pas besoin d’atteindre la moyenne pour avoir le concours

• Quelle idée de génie !! A appliquer à tous les secteurs ! On forme des médecins en 4 ans au lieu de 6, on baisse leurs salaires et ainsi on resout le problème du coût de la santé. Mais pourquoi Macron n’est pas né plus tôt ! La Providence a mis du temps à entendre nos prières !😂😂🤣🤣🤣😁🙄