Politique

Gabriel Attal a dévoilé ce jeudi les jalons d’une réforme majeure pour l’éducation nationale.

Partage:

Le jeudi 5 octobre, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé une série de réformes importantes visant à améliorer le système éducatif français. Ces annonces traduisent la volonté du ministre de renforcer la qualité de l’enseignement en France. Voici un aperçu des principales annonces faites par Gabriel Attal :

1. Réforme de la formation des enseignants

L’une des mesures majeures annoncées par Gabriel Attal est la création des « écoles normales du 21ème siècle ». Ces institutions auraient pour mission de former les futurs enseignants, en ouvrant le recrutement dès le niveau du baccalauréat. Bien que le ministre n’ait pas explicitement précisé la durée de cette formation, il serait souhaitable qu’elle s’étale sur une période de cinq ans, avec une augmentation progressive du temps passé en classe pour les étudiants chaque année (20% la première année, 30% la deuxième, etc.). L’objectif principal demeurerait de garantir la qualité de la formation des enseignants tout en maintenant le niveau d’obtention d’un master à la fin de leur cursus et que ça n’ai pas d’impact négatif sur la grille des salaires.

2. Soutien à l’autorité du professeur

Le ministre a également promis son soutien à l’autorité des enseignants. Il a annoncé des mesures à venir pour renforcer l’autorité et le respect des professeurs en classe. Les détails de ces mesures seront précisés ultérieurement.

3. Dédoublement des classes

Le ministre a mentionné les progrès qu’il estime « massifs » résultant du dédoublement des classes dans les zones d’éducation prioritaire. Ce dispositif va donc être pérénisé. Cependant, il convient de noter que ces progrès ne sont pas confirmés par des études. Cette question suscite donc un débat sur l’efficacité de cette mesure.

4. Mission exigence des savoirs

Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’une « mission exigence des savoirs », coordonnée par la Dgesco et l’Inspection Générale, en collaboration avec Stanislas Dehaene. Cette mission sera divisée en trois groupes de travail, couvrant l’école, le collège et le lycée, chacun composé de deux professeurs. Son objectif est de revoir les contenus éducatifs pour accroître l’exigence en matière de connaissances.

5. Nouveaux programmes, manuel unique, fin des cycles et retour de la culture générale

Le ministre souhaite rétablir « la culture générale » au cœur de l’éducation et envisage de nouveaux programmes. Il pose des questions sur la structure du système éducatif, notamment la pertinence des cycles, la composition des classes au collège, et la possibilité d’organiser les cours de français et de mathématiques en fonction des compétences des élèves. Il interroge également sur la préparation des élèves qui arrivent en 6ème sans le niveau requis.

Lors de son allocution le ministre a plaidé contre l’hétérogenéité des manuels scolaires et vanté le manuel officiel unique.

Faut il garder les cycles ? Faut il garder des classes heterogènes au college ou faire des classes par niveau ? Faut il pour francais et maths organiser par groupes de compétences? Devons nous accepter qu’un tiers des élèves arrivent en 6eme sans avoir niveau ?

Il faut s’attendre à de nouveaux programmes, cet enjeu est sur la table.

Gabriel Attal

6. Consultation des enseignants

Pour légitimer ces réformes, Gabriel Attal a annoncé une consultation de tous les professeurs sur les savoirs. Il donne un délai de huit semaines pour élaborer une stratégie visant à améliorer le niveau de l’enseignement en France.

Ces réformes annoncées par Gabriel Attal marquent une étape importante dans le secteur de l’éducation en France. La mise en œuvre de ces mesures devrait faire l’objet d’une attention particulière et susciter des débats dans les semaines à venir. Les conclusions de la commission Attal sont prévues pour décembre, avec une application envisagée à la prochaine rentrée scolaire.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

3 réflexions sur “Gabriel Attal a dévoilé ce jeudi les jalons d’une réforme majeure pour l’éducation nationale.

  • Et comment ça va se passer pour ceux en master MEEF ??

    Répondre
  • Que les étudiants stagiaires viennent en tant qu’aide dans nos classes. Moins de pb de recrutement et une bonne formation

    Répondre
  • L’idée de recruter à nouveau au niveau du bac n’est pas mauvaise loin de là ! A l’époque où j’ai voulez le passer c’était le cas encore pour une des dernières années 🤔! Par contre il ne faut surtout pas comme c’était le cas et même si bon nombre d’enseignants retraités du 4e âge ont démarré ainsi, recruter des remplaçants au u niveau bac et leur faire ensuite passer éventuellement le concours interne car 18/19 ans pour se retrouver devant une classe c’est bien trop jeune ! De plus il faut un vrai concours d’un bon voire très bon niveau avec pourquoi pas à l’instar de sciences PO dont le concours peut se préparer en terminale une possibilité de préparation des la terminale voire la première en option !
    Enfin pour terminer il faut remplacer les choses dans leur contexte ! Des élèves de bac pro ne devraient pas pouvoir candidater pour enseigner à des enfants de primaire ! Peut être les recruter pour les épreuves spécialisées par section mais c’est tout ou alors faire une remise à niveau préalable des acquis de base, remise à niveau qui devrait aussi s’adresser aux candidats ayant des lacunes en français et en maths

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR