Ministère

Tous les élèves du CE2 à la terminale répondront en classe à un questionnaire anonyme sur le harcèlement, début novembre.

Le harcèlement scolaire est un problème grave qui affecte de nombreux élèves. En France, le ministère de l’Éducation nationale a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l’une de ses priorités. Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation, a mis en place une série de mesures pour lutter contre ce fléau et protéger les élèves. Retrouvez les différentes annonces récentes en terme de harcèlement scolaire sur cette page (exclusion de 4 jours d’un élève par le directeur, déplacement de l’élève harceleur plutôt que l’élève harcelé etc…).

Un questionnaire anonyme pour tous les élèves du CE2 à la terminale

Le ministère vient d’annoncer la mise en place d’un questionnaire anonyme à destination de tous les élèves du CE2 jusqu’à la terminale. Entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre 2023, chaque élève devra remplir ce questionnaire et 2 heures devront être banalisées pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le harcèlement. Le questionnaire vise à recueillir des informations et identifier les élèves victimes de harcèlement. 33 questions seront posées aux élèves sur leur ressenti et ils devront répondre par « Jamais, Parfois, Souvent ou Très Souvent ». Les questions portent sur le temps scolaire mais également sur le temps hors scolaire (avant l’école, internet, téléphones portables, …). Le questionnaire est disponible ici.

Le guide pour accompagner le questionnaire

Pour garantir le bon déroulement de cette opération et l’analyse des résultats, un guide explicatif a été mis à la disposition des enseignants. Ce guide, accessible en ligne, explique les objectifs du questionnaire, comment le faire passer aux élèves de manière appropriée et comment analyser les résultats. Il s’agit d’un outil essentiel pour les enseignants et les équipes éducatives afin d’assurer le succès de cette initiative.

Les grilles permettront de faire des statistiques ministérielles

Il est prévu de réaliser une analyse statistique reposant sur un échantillon d’écoles et d’établissements scolaires. À cette fin, un nombre limité d’écoles, de collèges et de lycées sera sollicité pour transmettre des grilles. Les écoles et établissements tirés au sort seront contactés avant les vacances d’automne. Ils recevront les grilles à faire remplir déjà imprimées et devront les retourner après la passation de l’enquête, grâce à des enveloppes pré affranchies. Dans le cadre de ce traitement, les données d’établissement seront rendues anonymes

Guide du minisdtère

Les ressources ministérielles pour lutter contre le harcèlement

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une page ministérielle dédiée à la lutte contre le harcèlement entre élèves. Sur cette page, vous trouverez des informations, des ressources et des outils pour aider les écoles à prévenir et à agir contre le harcèlement. Il s’agit d’une source précieuse d’informations pour les enseignants, les élèves et les parents.

Réinscription des écoles dans le protocole phare

Toutes les écoles sont appelées à se réinscrire dans le protocole phare, même si cela avait déjà été fait les années précédentes. Les écoles doivent se rendre sur le lien fourni par le ministère et y renseigner divers éléments, y compris l’identification de l’équipe ressource dans l’établissement. Cette réinscription permet de maintenir l’engagement de chaque école dans cette la luttre contre les formes de harcèlement.

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, et Gabriel Attal met en place des actions concrètes pour prévenir et agir contre ce problème. Le questionnaire anonyme, le guide explicatif, les ressources ministérielles et la réinscription des écoles dans le protocole phare sont autant d’initiatives visant à créer un environnement scolaire plus sûr pour tous les élèves.