MinistèrePolitique

L’écriture inclusive continue de créer la polémique. Où en sommes-nous à l’école?

Comprendre l’écriture inclusive

L’écriture inclusive est une forme d’écriture qui vise à promouvoir l’égalité des genres en intégrant le féminin et le masculin dans la langue française. Cette démarche a pris de l’ampleur ces dernières années, avec l’utilisation de caractères spéciaux tels que le point médian, le tiret ou le slash pour rendre visible la présence des deux genres (exemple: directeur.trice) . L’objectif principal de l’écriture inclusive est de lutter contre la discrimination de genre et de favoriser une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans notre société.

L’intervention de Jean-Michel Blanquer en mai 2021

En mai 2021, Jean-Michel Blanquer, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, a émis une circulaire interdisant l’utilisation de l’écriture inclusive à l’école. Il argumentait que cette forme d’écriture pouvait constituer un frein à l’apprentissage de la lecture pour les élèves et qu’elle risquait de complexifier davantage la langue française. Cependant, il a encouragé la féminisation des métiers.

Le Sénat et le président Macron tranchent en octobre 2023

En cette fin octobre 2023, le Sénat a voté en faveur de l’interdiction de l’écriture inclusive dans les modes d’emplois, les actes juridiques, les contrats, et autres documents officiels. Le président Emmanuel Macron a également exprimé sa position sur le sujet en déclarant :

Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin d’y ajouter de points au milieu des mots, ou des tirets ou des choses pour le rendre visible.

Emmanuel Macron

Ces décisions politiques marquent une étape importante dans la controverse entourant l’écriture inclusive en France.

Les priorités des enseignants du primaire

Pour les enseignants du primaire, la polémique entourant l’écriture inclusive est très éloignée de leurs préoccupations quotidiennes liées à l’apprentissage des rudiments de la langue. Leur mission essentielle est d’enseigner aux élèves les compétences fondamentales en lecture, en écriture, en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Ces enseignants font face à des défis considérables, notamment en ce qui concerne l’acquisition de ces compétences par les élèves. Certaines notions de la langue française sont complexes et difficiles à intégrer.

La question de l’écriture inclusive demeure une source de débat en France, mais il est essentiel de reconnaître que pour les enseignants du primaire, elle est en marge de leurs préoccupations quotidiennes. Leur priorité réside dans l’enseignement des compétences de base en lecture et écriture, essentielles pour le développement des apprentissages des élèves.