Ministère

Démissions des enseignants: hausse de 567% en 10 ans, une tendance alarmante

Le ministère de l’Éducation a souvent affirmé son engagement à avoir un enseignant devant chaque classe, mais cet objectif, qui n’est déjà pas atteint, semble de plus en plus difficile à réaliser pour les années à venir.

L’incroyable augmentation des démissions

Les statistiques révèlent une réalité préoccupante : entre 2012 et 2022, le taux de démission des enseignants a explosé de manière spectaculaire, passant de 0,06% à 0,40%. Cette hausse vertigineuse de 567% est calculée d’après les données de la commission des finances basées sur un rapport de la DEPP (Division de l’évaluation de la prospective et de la performance) qui est une division du ministère de l’Education Nationale.

En 2022, 0,40% des enseignants ont démissioné et ce taux se décompose ainsi:

• 0,11% des stagiaires ont abandonné leur poste dans l’année
  • 0,08% des titulaires qui avaient moins de 5 ans d’ancienneté ont décidé de partir,
  • 0,21% des titulaires qui avaient plus de 5 ans d’expérience ont également quitté leur fonction.

L’évolution temporelle : une tendance alarmante

Une analyse sur la décennie révèle une trajectoire ascendante inquiétante du taux de démission. Malgré une légère baisse en 2018-2019, le graphique témoigne d’une constante augmentation, laissant entrevoir une situation critique. La pandémie de COVID-19 a amplifié cette tendance, provoquant une hausse drastique, +52%, du taux de démissions.

Des causes complexes et multiples

Cette croissance persistante des démissions s’ajoute à une crise déjà existante des vocations qui se traduit par un manque de candidats concours. Les motifs derrière cette tendance sont diversifiés et complexes. La désaffection grandissante pour la profession, les conditions de travail stressantes ainsi que les défis croissants rencontrés par les enseignants contribuent à cette situation alarmante.

L’accumulation de ces données met en évidence une menace réelle pour l’attractivité du métier de professeur des écoles. La perception générale du métier, associée aux difficultés professionnelles et aux conditions de travail, décourage de plus en plus les candidats potentiels.

Il faut ajouter à ces données les enseignants qui sont en disponibilité, ceux qui souhaiteraient démissionner mais qui ne parviennent pas à obtenir une rupture conventionnelle ou ceux qui n’ont pas encore de « plan B ».

Une action urgente

Le ministère, confronté à une pénurie croissante d’enseignants, s’appuie de plus en plus sur des contractuels. Cependant, cette solution temporaire s’avère insuffisante à long terme. Les candidats disponibles manquent de formation adéquate et n’ont pas passé les concours traditionnels pour devenir enseignants, les laissant mal préparés pour affronter les réalités du métier. Ce manque de préparation contribue à un taux de démission plus élevé parmi ces personnels, créant ainsi un cercle vicieux où le remplacement rapide engendre une instabilité persistante.

Face à cette réalité chiffrée préoccupante, il est impératif d’agir rapidement et de manière ciblée pour inverser cette tendance. Améliorer les conditions de travail, augmenter la rémunération des personnels, accroître le soutien aux enseignants et restaurer l’attrait pour la profession sont des actions cruciales pour assurer la pérennité et la qualité du système éducatif.

Retrouvez notre précédent article sur les démissions des enseignants.