MinistèrePolitique

Quelles vont être les annonces du ministre de l’éducation nationale le 5 décembre pour la rentrée de septembre 2024 ?

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, se prépare à dévoiler les conclusions du chantier « Exigence des savoirs » ce mardi 5 décembre. Ce plan, présenté sous le titre « Un Plan Complet pour un Véritable Choc des Savoirs », pourrait révéler des orientations majeures pour l’éducation primaire dès la rentrée de septembre 2024.

Parmi les possibles mesures à être annoncées, plusieurs aspects semblent se profiler suite aux déclarations du ministre lors de ses prises de parole :

Redoublement Scolaire :

Une réflexion autour du retour à la possibilité de faire redoubler les élèves semble être à l’étude. Les redoublements sont presque impossibles depuis 2012, mais le ministre semble vouloir faire « tomber ce tabou » et remettre le redoublement à l’ordre du jour. La décision finale serait alors probablement aux mains des écoles plutôt que des familles. Voir cet article sur le redoublement.

Réforme des Cycles et Recentrage sur les Niveaux :

L’abandon des cycles au profit d’une focalisation sur les niveaux (CP, CE1, …) est envisagé. Cette modification pourrait s’accompagner d’outils pédagogiques destinés aux enseignants pour une approche plus spécifique par niveaux (propositions de programmations par période pour chaque matière, exemples d’emplois du temps etc…) en plus des outils déjà existants (progressions annuelles, attendues de fin de niveau etc…). Voir l’article sur la suppression des cycles.

Uniformisation des Manuels Scolaires en Français et en Mathématiques :

Une possible standardisation des manuels scolaires dans les matières fondamentales telles que le Français et les Mathématiques est pressentie pour assurer une plus grande cohérence dans les enseignements.

Introduction des Cours d’Empathie :

Le ministre a déjà annoncé l’introduction de cours d’empathie pour favoriser le développement social et émotionnel des élèves et lutter contre le harcèlement. C’est une priorité gouvernementale comme nous vous l’avions annoncé ici.

Révision des Programmes Scolaires :

Une possible refonte des programmes est envisagée, mettant en avant la valeur de la culture au sein des apprentissages, soit à travers une nouvelle matière, soit via une approche transversale. C’est un point que le ministre a encore réaffirmé très récemment dans une interview à Mme Figaro.

Évolution des Devoirs Scolaires :

Des réflexions sont en cours concernant d’éventuels changements dans la politique des devoirs écrits, bien que ceux-ci soient officiellement interdits en primaire. C’est l’enquête qui a été publiée aux enseignants qui nous met sur cette piste car il leur a été demandé de donner leur avis sur cette question.

Reprise Anticipée pour les Élèves en Difficulté ou dans les Zones Sensibles :

Une proposition pourrait être faite pour une reprise anticipée des élèves en difficulté ou issus de zones sensibles, deux semaines avant la rentrée officielle en août. Cette annonce sera peut-être différée à un moment plus spécifique où la question des vacances scolaires sera évoquée. En effet comme une commission est également en train de travailler en parallèle sur une possible fusion des zones pour passer de 3 zones à 2 zones. Voir notre article dédié aux vacances.

Possibilité d’un Accord Contractuel entre les Familles et l’École :

L’idée d’un contrat impliquant les familles et l’école pourrait être évoquée, discutant des engagements respectifs pour soutenir la réussite scolaire des enfants. Nous l’avions évoqué dans cet article, le ministre est favorable à un contrat écrit entre les familles et les écoles et des sanctions en cas de manquements.

Extension Potentielle des Évaluations Nationales :

Une extension envisagée des évaluations nationales pourrait concerner les niveaux CE2 et CM2, offrant ainsi une vision plus complète des compétences des élèves à différents stades de leur scolarité. La question se posait déjà à la rentrée car nous avons découvert que des classes de CM2 testaient des évaluations nationales (voir article). Ces classes pilotes peuvent être un préalable à une généralisation ou un simple outils pour réguler les évaluations nationales de CM1 et sixième.

L’Uniforme:

Le ministre pourrait profiter de ce moment pour réaffirmer la possibilité pour les collectivités ou établissements qui le souhaitent de procéder à une phase de test pour la mise en place de l’uniforme. Gabriel Attal a déjà évoqué à plusieurs reprises qu’il ne pensait pas que l’uniforme était la réponse miracle mais il n’est pas contre le fait de procéder à des expérimentations pour une prise de décision ultérieure.

La formation des enseignants:

Ce sujet ne devrait pas être abordé ou très rapidement mardi. Le ministre avait déjà dit qu’il ferait une annonce en janvier sur la réforme de la formation des enseignants. Si vous voulez savoir ce qui se profile je vous invite à lire cet article.

Ces différentes orientations, basées sur les indices issus des interventions du ministre, restent à confirmer lors de l’annonce officielle prévue pour le 5 décembre. La communauté éducative est en attente de ces révélations qui pourraient potentiellement redéfinir de nombreux aspects de l’éducation primaire en France.