Ministère

Les cours d’empathie testés dans 1000 écoles avant la généralisation à la rentrée de septembre

Partage:

Le Ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a récemment annoncé une expansion significative de l’expérimentation des cours d’empathie, dépassant largement les prévisions initiales.

L’Ampleur de l’Expérimentation

Initialement prévue dans 100 écoles, cette expérimentation concernera désormais 1000 écoles dès janvier 2024. Cette extension inattendue montre l’engagement fort du gouvernement à tester et à évaluer l’efficacité de ces cours à une grande échelle.

Objectifs et Contenu des Cours d’Empathie

Les cours d’empathie, destinés aux élèves de la maternelle et de l’élémentaire, visent à créer un espace d’apprentissage où les valeurs de respect et de tolérance sont promues. Inspirés des pratiques danoises, ces cours encouragent une culture de l’acceptation des différences et de la résolution non violente des conflits.

Organisation et Durée des Cours

Durant la phase de test, différentes organisations seront mises en place, offrant de 1 à 2 heures de cours par semaine selon les classes. Cette diversité dans la mise en œuvre permettra d’évaluer l’efficacité des différentes approches pédagogiques.

Vers une Généralisation à Toutes les Écoles

La généralisation des cours d’empathie à toutes les écoles est prévue pour la rentrée de septembre 2024 comme nous vous l’avions annoncé dans cet article en septembre. Le gouvernement s’est engagé à obtenir des recommandations du conseil supérieur des programmes sur le temps et les modalités d’implémentation pour cette généralisation.

Mesures Complémentaires de Lutte contre le Harcèlement Scolaire

Ces cours s’inscrivent dans un ensemble de mesures plus large visant à éradiquer le fléau du harcèlement en milieu scolaire. Parmi celles-ci, on retrouve le changement des harceleurs de classe ou d’établissement, l’utilisation de questionnaires de détection des cas de harcèlement, la mise en place d’équipes académiques spécialisées et la confiscation des portables en cas de nécessité.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR