MinistèrePolitique

La ministre Oudéa-Castéra s’exprime sur les suppressions de postes pour la rentrée lors de son passage aux 4 Vérités

17 janvier 2024 – Lors de son entrevue sur France 2, la Ministre de l’Éducation nationale, Oudéa-Castéra, a abordé la question épineuse des suppressions de postes dans le secteur éducatif pour la rentrée de 2024. Une déclaration qui suscite déjà des réactions au sein de la communauté enseignante.

La Ministre dément les suppressions de postes annoncées

La Ministre Oudéa-Castéra a été l’invitée des « 4 Vérités » de Télématin ce 17 janvier 2024. Interrogée sur les inquiétudes exprimées par les enseignants et les syndicats quant aux suppressions de postes prévues pour la prochaine rentrée scolaire, elle a catégoriquement nié l’existence de ces suppressions. Selon elle, Gabriel Attal, le Premier Ministre, a pris la décision d’annuler ces suppressions dans le cadre des arbitrages liés à la loi de finances 2024.

• Journaliste: Il n’y aura pas de suppressions de postes d’enseignants ?
  • Ministre: Aucune suppression de postes en 2024
  • Journaliste: Les syndicats d’enseignants se trompent ?
  • Ministre: Oui ! […] il n’y a pas de suppressions de postes

Ministre: Gabriel Attal, dans le cadre des arbitrages avec la loi de finances 2024, a annulé ces suppressions de postes. Donc il n’y a aucune suppression de postes au global dans l’Education nationale en 2024

La réalité derrière les chiffres

Cependant, il est important de noter que la Ministre a omis de mentionner certains détails. Gabriel Attal, alors Ministre de l’Éducation nationale, avait effectivement annulé un certain nombre de postes dans le cadre de sa réforme « choc des savoirs ». Si la Ministre assure qu’aucune suppression de postes n’aura lieu, la réalité est différente. Au final, 574 postes seront créés dans le secondaire, mais cela s’accompagne de la suppression de 650 postes dans le primaire.

L’article le plus récent sur la réalité des chiffres pour la rentrée de septembre 2024 est accessible sur le site du CaféPédagogique ICI.

Les conséquences sur le terrain

Cette diminution des effectifs dans le primaire, bien qu’expliquée par une baisse démographique, soulève des préoccupations parmi les enseignants. En effet, cette mesure pourrait aggraver la qualité du système de remplacement, déjà fragilisé.

La Ministre sous les feux des projecteurs

La déclaration de la Ministre intervient dans un contexte où elle est déjà au centre de l’attention médiatique en raison de la polémique sur la scolarisation de ses enfants. Ses déclarations sont scrutées de près par les médias et l’ensemble de la communauté éducative. Les réactions des enseignants et des syndicats ne se sont pas fait attendre, mettant en lumière un malaise persistant au sein du système éducatif.

En conclusion, bien que la Ministre Oudéa-Castéra démente toute suppression de postes, la réalité des chiffres dévoile une situation plus nuancée.