MinistèrePolitique

L’apprentissage de la Marseillaise à l’école… n’est pas une nouveauté !

Dans une récente interview, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que l’apprentissage de la Marseillaise serait intégré aux programmes scolaires de l’école primaire. Une déclaration qui, bien que perçue comme une initiative nouvelle, s’inscrit en réalité dans une longue tradition éducative. Retour sur l’histoire de l’enseignement de l’hymne national et sur la manière dont les politiques successives ont cherché à le renforcer au fil des années.

L’école primaire, c’est là où on apprend à compter, à écrire, à lire, aussi à se comporter… c’est là où on apprend des valeurs. Je suis totalement favorable à ce qu’on apprenne la Marseillaise au primaire. C’est même indispensable. C’est ce qui nous unit, c’est le fruit de notre histoire.

Emmanuel Macron

Un Retour aux Sources : Les Lois antérieures à 2005

Avant même l’adoption de la loi Fillon en 2005, l’enseignement de la Marseillaise à l’école primaire était déjà au cœur des préoccupations éducatives. Un moment clé de cette démarche remonte à l’année 1985, lorsque Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Éducation nationale, plaça l’apprentissage de l’hymne national à l’ordre du jour.

Cette initiative de Chevènement est mise en lumière par des archives vidéo d’époque, témoignant de l’engagement du ministre en faveur de l’inculcation des valeurs républicaines aux élèves du primaire. Deux vidéos d’archives, consultables aux liens suivants, illustrent le discours et les actions de l’époque :

Jean Pierre Chevènement en faveur de la Marseillaise à l’école – Antenne 2 Le Journal de 20H – 01.04.1985 – vidéo

La Marseillaise dans les écoles – Antenne 2 Le Journal de 20H – 02.04.1985 – 02:22 – vidéo

De 2005 à 2019 : Les Évolutions de l’Enseignement de la Marseillaise

La loi Fillon de 2005 a renforcé l’obligation d’enseigner l’hymne national en précisant l’importance de son apprentissage tout au long du cursus primaire. L’amendement apporté à l’article 26 du Code de l’éducation imposait aux élèves de découvrir les emblèmes de la République, dont l’hymne national.

Les enfants sont introduits aux emblèmes de la République dès la classe de CP, doivent connaître l’hymne, le drapeau tricolore, la figure de Marianne et la devise nationale dès le CM2.

Article 26 du Code de l’éducation

En 2011, face à des incidents lors de manifestations sportives (Marseillaise sifflée), une circulaire de rentrée est venue rappeler l’obligation d’étudier et de chanter la Marseillaise à l’école primaire.

L’étude de la Marseillaise est obligatoire à l’école primaire ; l’hymne national est appris et chanté par les enfants dans l’école et, chaque fois que possible, lors de manifestations commémoratives.

En 2019, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a encore renforcé cette dimension en imposant l’affichage de l’hymne dans toutes les salles de classe, aux côtés du drapeau français.

L’Annonce de Macron : Une Réaffirmation plutôt qu’une Novation

La déclaration d’Emmanuel Macron lors de l’interview souligne la persistance de la volonté politique de renforcer l’apprentissage de la Marseillaise à l’école primaire. Cependant, contrairement à ce qui a été laissé entendre, cette démarche s’inscrit dans une continuité éducative établie depuis la IIIe République. Il est essentiel de comprendre que cette décision ne fait que raviver une tradition déjà bien ancrée.

Ressources Pédagogiques : Pour un Apprentissage Riche et Engagé

Pour accompagner les enseignants dans cette démarche, des ressources pédagogiques sont mises à disposition. Le site Eduscol propose un ensemble de documents pour enseigner la Marseillaise à l’école primaire Eduscol – Enseigner la Marseillaise à l’école primaire. De même, le site académique de Toulouse offre des conseils et des outils pour aborder cet enseignement de manière transversale Académie de Toulouse – Apprendre et Étudier l’Hymne National.