Ministère

Nouveau livre offert aux élèves de CM2 : « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

Comme chaque année depuis l’initiative lancée par l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, les élèves de CM2 recevront un livre en fin d’année scolaire pour célébrer leur passage au collège. Après « Les Fables de La Fontaine » choisies par Blanquer et « L’Odyssée » d’Homère sous l’égide de Pap Ndiaye, la nouvelle ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, a opté pour un changement littéraire avec « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

Ce livre, qui sera distribué avant les vacances d’été, est destiné à être une lecture d’accompagnement pour les élèves de CM2 et pourra être étudié en classe de sixième avec les professeurs de français du collège. L’objectif de cette initiative est double : offrir un souvenir de la fin du cycle primaire et préparer les élèves à une transition vers le collège en leur fournissant une lecture enrichissante et formatrice.

Analyse de l’œuvre

« L’homme qui plantait des arbres » est une nouvelle de Jean Giono, publiée pour la première fois en 1953. Elle raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger qui, dans une région désertique et dépeuplée de Provence, décide de reboiser la terre en plantant des arbres de manière désintéressée et patiente. Grâce à ses efforts solitaires, la région renaît peu à peu, transformée en une forêt luxuriante et habitable.

L’œuvre est souvent saluée pour ses thèmes écologiques et humanistes. Elle met en avant des valeurs telles que la persévérance, l’altruisme et l’importance de la relation harmonieuse entre l’homme et la nature. Le personnage d’Elzéard Bouffier incarne l’idée qu’un individu peut, par ses actions, apporter des changements positifs durables à son environnement.

Réception et Critiques

Bien que « L’homme qui plantait des arbres » soit un classique de la littérature jeunesse, certains enseignants expriment des réserves quant à sa compréhension en lecture autonome par des élèves de CM2. Le langage poétique et les descriptions détaillées pourraient en effet représenter un défi pour des jeunes lecteurs sans accompagnement.

Pour ces raisons, il est souvent recommandé que ce livre soit abordé en lecture accompagnée, permettant aux enseignants d’expliquer les passages complexes et de discuter des thèmes profonds de l’œuvre avec leurs élèves. Cette approche pourrait non seulement faciliter la compréhension, mais également enrichir l’expérience de lecture en favorisant des discussions sur l’environnement, la persévérance et l’impact des actions individuelles sur le collectif.

Le choix de « L’homme qui plantait des arbres » par la ministre Nicole Belloubet pour les élèves de CM2 s’inscrit dans une volonté de promouvoir des œuvres littéraires significatives et formatrices. Si l’accessibilité du texte en lecture autonome pose question, l’étude de cette nouvelle en classe de sixième, avec l’accompagnement des professeurs de français, permettra sans doute aux élèves de pleinement apprécier la beauté et la profondeur du récit de Jean Giono.