Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?
Vous le savez probablement mais les devoirs écrits sont interdits depuis 1956, cette interdiction a été réaffirmée a de nombreuses reprises:
CIRCULAIRE DU 29 DECEMBRE 1956 : « Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif. »
CIRCULAIRE DU 28 JANVIER 1958 : « En ce qui concerne la suppression des devoirs à la maison ou en étude, je vous prie de bien vouloir rappeler à tous les instituteurs de votre département le caractère impératif des prescriptions de ma circulaire du 29 Décembre 1956. »
CIRCULAIRE N°64-496 DU 17 DECEMBRE 1964 : « Je tiens à préciser que l’interdiction formelle de donner des travaux écrits à exécuter hors de la classe s’applique également aux élèves des cours préparatoires et vise, d’une façon générale, l’ensemble des élèves de l’école primaire. »
CIRCULAIRE N°71-38 DU 28 JANVIER 1971 : « Il reste interdit, dans l’enseignement élémentaire, de donner des travaux écrits à exécuter à la maison ou en étude. »
CIRCULAIRE N°94-226 DU 6 SEPTEMBRE 1994 : »Les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l’école, le travail donné par les maitres se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre. »
LETTRE MINISTÉRIELLE N°579 DU 7 JUIN 1995 : « [Dans la logique de la mise en oeuvre cohérente des études dirigées] la suppression des devoirs à la maison, à l’école élémentaire, trouve sa pleine justification. »
Il faut noter que l’ensemble des textes interdisent aussi les devoirs durant les études (surveillées ou dirigées), dès lors que celles-ci prennent place hors du temps scolaire, c’est à dire hors des 30, puis 27, 26, et désormais 24+2 heures d’enseignement.
Un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe.
Il peut donner :
Site Service-Public.fr
– un travail oral (lecture ou recherche par exemple),
– ou des leçons à apprendre.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.