Rémunération

Evolution du traitement au 1er janvier 2020

Voici les changements qui vont intervenir sur votre traitement au 1er janvier 2020:

1 – Hausse de la cotisation retraite:

La cotisation retraire va passer de 10,83% en 2019 à 11.10% en 2020. C’est la dernière hausse programmée puisque l’objectif était de faire passer le taux de cotisation de 9.94% en 2016 à 11.10% en 2020 au travers de 5 augmentations successives (chaque 1er janvier).

2 – Hausse du salaire de base

Le gouvernement Hollande avait programmé, dans le cadre des accords PPCR, des hausses de salaire. La dernière hausse devait intervenir au 1er janvier 2019 mais avait été repoussée par le gouvernement Macron au 1er janvier 2020. En fonction de votre échelon votre salaire va augmenter de 0€ à 56€ nets par mois. C’est la hausse qui avait été présentée par le ministre Jean-Michel Blanquer comme « une hausse de 300€ en 2020 » (comprenez 300€ bruts par mois en moyenne).

3 – Hausse des cotisations MGEN

Si vous êtes adhérents à la MGEN pour votre mutuelle complémentaire vous allez subir une nouvelle hausse des cotisations allant de +0.50% à +15% en fonction de votre offre. La cotisation pour les enfants augmente également.

Julien Delmas propose un tableau synthétique par échelon qui vous indique combien d’euros vous allez gagner ou perdre

4 réflexions sur “Evolution du traitement au 1er janvier 2020

• Donc si je comprends bien, les PE échelon 2 vont voir leur salaire en hausse de -4€ par mois ! hihi, on progresse, on progresse…

• Anthony

bonjour, savez vous quel sera l’augmentation du salaire selon l’échelon. merci bien

• tu peux cliquer plus bas sur le tableau de Julien Delmas pour les infos.