COVIDGestion de crise

Le président Macron va présider un conseil de défense mercredi puis prendre la parole. Les derniers chiffres de l’épidémie ce lundi et mardi vont être décisifs à sa prise de décision assure son entourage.

La questions qui nous intéresse est celle des établissements scolaires maintenant que la contamination entre jeunes n’est plus niée. Depuis des mois, les membres du gouvernement n’ont eu de cesse de répéter que la fermeture des écoles était « le dernier recours ». Il faut en effet mettre en balance les effets positifs (sanitaires) et les effets négatifs (difficulté de mise en place de l’école à la maison, freinage brutal de l’économie, risques psychosociaux pour les élèves etc…).

Pour autant, depuis un an, les moyens pour sécuriser les écoles n’ont pas été mis en place (mobilier adapté, lutte contre l’aérosolisation du virus avec des capteurs CO2, personnel supplémentaire pour réduire les groupes, locaux, …).

Les principales options qui s’offrent au président sont les suivantes:

• Ne pas intervenir au niveau des écoles et laisser les classes et établissements fermer au fur et à mesure que des cas apparaissent.
  • Renforcer à nouveau le protocole en généralisant à toute la France le « 1 cas = 1 fermeture » ou avec d’autres mesures (fin à nouveau de l’EPS en intérieur, fermetures prolongées des classes, mise en place de campagnes de dépistages plus fréquentes etc…).
  • Fermer les temps périscolaires (restauration, garderie, études).
  • Passer l’ensemble des établissements scolaires en temps accueil à temps partiel.
  • Fermer certains établissements scolaires et pas d’autres (Lycées, Collèges, Élémentaire, Maternelle) dans les zones « confinées » ou dans l’ensemble du territoire.
  • Modifier le calendrier scolaire en avançant les vacances et/ou en regroupant les différentes zones.
  • Fermer l’ensemble des établissements scolaires dans les zones « confinées » ou dans l’ensemble du territoire.

Quelle mesure vous semble la plus pertinente? (n’hésitez pas à réagir en commentaire)

[Total_Soft_Poll id= »5″]

Une réflexion sur “Les mesures que pourrait annoncer Macron ce mercredi au sujet des établissements scolaires.

• Isabelle Mathieu

J’ai changé d’avis depuis que ma collègue est cas contact et que j’apprends qu’il y a une vingtaine de PE non remplacés dans la circo. Du coup, brassage des élèves… en fait, si on ne ferme pas les écoles, elles vont l’être au compte-goutte, à mesure que les PE seront arrêtés.