Fin du masque à l’école dans certains départements à partir du 4 octobre
Le gouvernement à annoncé, suite au conseil de défense de ce mercredi 22 septembre, que les écoles des départements ayant une incidence stabilisée en dessous de 50 (au regard des 5 derniers jours) pourront passer au niveau 1 (vert) du protocole sanitaire à compter du lundi 4 octobre.
Le changement le plus notable sera que les élèves n’auront plus l’obligation de porter le masque à l’école. Cela est valable pour les écoliers du CP au CM2 mais pas pour les collégiens et lycéens.
Le personnel devra lui continuer de porter le masque en intérieur.
Edit 1: Jean-Michel Blanquer, lors d’une interview, indique que l’assouplissement sera valable également pour le personnel.
Edit 2: Le ministère dément dans la foulée le ministre indiquant que seuls les élèves sont concernés par l’assouplissement.
À partir du lundi 4 octobre, dans les départements où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants, le protocole sanitaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l’obligation du port du masque à l’école primaire y sera levée.
Gabril Attal, porte parole du gouvernement
La fiche synthétique du protocole sanitaire qui est disponible en intégralité ICI:

Les taux d’incidence chez les 6-10 ans actuellement (nombre le plus petit, le plus gros est le numero du département):

