Le saviez-vous?Rémunération

Saviez-vous que: Non les enseignants ne sont pas payés 10 mois lissé sur 12?

Partage:

Lorsqu’on écoute les discussions sur les salaires des enseignants, il arrive toujours un moment où une personne s’exclame : « mais c’est parceque les enseignants sont payés 10 mois lissé sur 12 en raison de leurs vacances ».

Cette affirmation est pourtant une légende urbaine.

Elle est pourtant démentie régulièrement depuis presque 30 ans mais continue de se propager, y compris par des personnes occupant des postes à responsabilités ou lors de formations d’enseignants.

Tout commence le 2 juin 1986, lorsque le député Robert-André Vivien évoque dans une question au ministre un traitement des enseignants fixé au 10/12èmes du salaire annuel et qui trouverait sa source dans un décret publié le 10 juillet 1946.

a été fixé aux 10/12èmes de celui des fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances plus importantes dont ils bénéficient

Extrait de la question du député Robert-André Vivien

La réponse qui lui est apportée renvoie ce député vers un décret du 10 juillet 1948 et non 1946 où il n’est pas fait mention d’un lissage du traitement des professeurs.

Cette légende urbaine a commencé à circuler dans les années 2000 avec la démocratisation d’internet. Elle a été à cette époque reprise par des personnes médiatiques et la retrouve même dans une tribune publiée dans Libération.

Les syndicats ont tenté à plusieurs reprises d’y mettre fin en publiant des démentis mais sans succès:

Il n’existe donc aucune trace dans les textes officiels que les professeurs aient un jour eu leur salaire payé pour 10 mois mais réparti sur 12.

Il n’est donc pas possible d’établir un lien entre le faible salaire des enseignants par rapport aux autres fonctionnaires de la catégorie A et leur temps de congés.

N’hésitez pas à contredire les personnes qui continue de croire à cette légende urbaine en les renvoyant vers les différents articles qui traitent ce sujet.

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur la rémunération des enseignants ici.

Question du député au ministre le 2 juin 1986 (cliquer pour agrandir):


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

33 réflexions sur “Saviez-vous que: Non les enseignants ne sont pas payés 10 mois lissé sur 12?

  • Prof en colère

    Etant enseignant, durant ma formation, un juriste nous avait indiqué que le salaire d un professeur certifié était basé sur celui d un lieutenant au vu de son niveau de qualification. Et compte-tenu des grandes vacances le traitement était ramené à 10/12 du salaire d’un lieutenant.
    Dans tous les cas, nos vacanaces nous coûte une partie de notre rémunération et de notre retraite pour rester dans le debat actuel.

    Répondre
    • Prof aussi en colère

      Les gestionnaires apprennent que nous sommes payés 10 mois lissés sur 12 textes à l appui lors de leur formation.
      Et oui entièrement d accord avec Vous prof en colère nos vacances nous coûtent chères dans tous les sens du termes et sur la longévité ici et pour nos retraites….

      Répondre
      • Textes à l’appui, je demande à les voir…

        Il n’existe pas de textes qui indiquent que les professeurs sont payés 10 mois lissés sur 12.

        Répondre
    • Non c est faux !!!
      Vous êtes autant payé qu’un fonctionnaire se mairie au même rang et même grade même niveau que vous vous pouvez trouver facilement la grille des salaires sur le net a la différence prêt que vous faite 20heures de présentiel par semaine et travailler 8 mois par an !
      Enfin loin des 1607 heures annuel .

      Répondre
      • Laurence Fourniau

        24 heures de présence devant les élèves en primaire. Je rappelle que cela ne signifie pas 24 heures de travail par semaine. Les cours ça se prépare, les cahiers ça se corrige, les évaluations ça se prépare et ça se corrige, lés réunions de parents, les conseils d’école, de cycle et de maitres, les réunions pour les projets, l’organisation des activités sportives municipalisees..sont en plus. D’accord, on n’est pas les plus à plaindre mais il faut arrêter de dire qu’on est des feignasses toujours en vacances, merci.

        Répondre
      • J’ai fait le calcul vite fait, ma femme travaille de 8h à 19h + 6h en comptant mercredi, et le week end
        En comptant une heure pour manger ça fait du 46h hebdo sur 36 semaines de cours soit 1656.
        On est déjà au dessus de vos 1607 et c’est sans compter les heures de travail pendant…. les vacances.
        Mais continuez à montrer votre ignorance, c’est marrant

        Répondre
        • Cadiergues

          Merci!!!! On en a marre de se justifier

          Répondre
        • Si votre femme travaille 46 h par semaine,soit elle se fait avoir, soit elle a une super paie soit vous n’ êtes pas bien informé de son état de service. Bon, bac plus 5, faites prof !

          Répondre
      • Moi même

        Non mais sérieux, venir sur un site pour les professeurs et s’exprimer comme ça ???
        Nul doute que vous avez été brimé pendant votre scolarité et au vu de votre discours que vous en voulez à l’école. Il fallait écouter cher ami pendant la classe et non bailler aux corneilles.
        Sur le temps de travail renseignez vous au lieu d’écouter la télévision. Un professeur a bien d’autres choses à faire que les soi disant 24h hebdomadaire (devant élève) dont vous parlez, notamment le temps à préparer les cours…
        Enfin si vous aviez suivi l’actualité les professeurs ont été envoyé au pilori pendant le COVID pour s’occuper de vos enfants (que vous étiez incapables de garder, car mon dieu finalement votre fils(le) n’était pas le(la) génie que vous pensiez)
        Je finirais en précisant que les enseignants sont bien loin de bénéficier d’avantages conséquents (vacances scolaires etc) car quand vous comparez le pouvoir d’achat ces derniers ne peuvent partir que pendant les congés scolaires (hausse des tarifs pour les locations, voyages,etc)
        Ils n’ont pas de CE (ce qui pour moi est une aberration sans nom avec leur (potentielle) force de frappe), ni de tickets restaurants ou de prime repas. Ils ne bénéficient d’aucun matériel de fonction (voiture, vélo, téléphone, ordinateur) et n’ont pas touché un penny lorsqu’ils ont été mis en télétravail (sans préparation ni formation sur les outils)
        Contrairement à certains qui avaient leur forfait internet payés l’électricité etc.
        Enfin renseignez vous sur la dernière fois où ils ont été augmenté cela date d’au moins 15 ans… allez faire un tour sur les sites comme l’INSEE pour voir les prix qui ont augmenté en flèche durant ces dernières années.
        Pour finir aller faire un tour sur le site de l’OCDE pour visualiser le salaire des enseignants français par rapport à nos amis européens, vous risquez d’être surpris…
        Notre cher président qui aime à se comparer à ses pays voisins devraient donc s’appuyer sur les mêmes barèmes.
        Et puis après tout, devenez donc enseignant vous même puisque l’éducation nationale recrute. Je plains d’avance vos élèves et vous comprendrez enfin ce que c’est que de faire face à des parents d’élèves qui ont l’impression de bénéficier de tous les droits.
        J’espère juste vu votre niveau sous développé que mes enfants ne vous trouveront pas sur leur route. Hélas vu qu’ils sont en pénuries de recrutement vous risqueriez d’être sélectionné. Hâtez-vous vos futurs collègues n’attendent que vous ;-D
        – 15-20% d’augmentation minimum des salaires
        – Panier-repas/tickets restaurant
        – Matériel informatique convenable pour tous
        – un CE digne de ce nom car à priori ils sont nombreux
        – Prime vacances
        – et des remplaçants disponibles quand ils sont malades
        C’est le strict minimum auquel ils devraient accéder.
        P.S : je ne suis pas enseignant

        Répondre
        • Instit-prof des écoles

          Tout à fait d’accord. Je suis surprise et terrifiée par le niveau d’orthographe des commentaires.
          Professeur des écoles à la retraite, j’ai entendu toute ma vie  » alors Madame l’institutrice, toujours en vacances ? », comme Pagnol le faisait dire à un paysan qui s’adressait à son instituteur de père. J’ai appris au fil des années à répondre à ce genre de remarques, et à proposer à mes interlocuteurs d’embrasser la profession. C’est si simple: Bac+5, concours, mutation aléatoire, 30 enfants à gérer chaque jour, préparations, corrections, réunions, conférences pédagogiques, stages de formation continue, inspections, rencontres avec les parents, salaire très moyen, et j’en passe ..et, le Graal, 4 mois de vacances (aux dates imposées) !!Ce à quoi on me répondait généralement « oui, mais moi, les enfants…. ». Et bien c’est un lot: les enfants et les vacances, … ou pas! On recrute. Engagez-vous !!
          NB: les salaires des profs ne sont plus indexés sur l’inflation depuis les années 1980, ce qui a considérablement contribué à leur baisse par rapport à la moyenne des salaires français.

          Répondre
        • Sans oublier qu’il n’y a pas de médecine du travail… Une radio des poumons en début de carrière ( et encore, quand on a pas loupé le RV…)et hop là, c’est parti pour 42 de carrière, comme un bon petit soldat… Sans visite médicale, sans suivi, sans rien…

          Répondre
      • je ne suis pas enseignante mais j’en connais beaucoup. selon les statistiques les enseignants bossent environ 42 a 43 heures par semaine. quant aux vacances nombre de fonctionnaires ont 10 a 12 semaines de vacances pour eux ce sont des vacances et non des preparation de cours la derniere quinzaine d’aout et la correction des copies pendant les vacances de la toussaint, noel, fevrier et paques. puisque ce metier est si attractif je me demande pourquoi l’education nationale a tant de mal a recruter. alors quand on ne connait pas un metier on se tait

        Répondre
      • Vous faites quoi des heures de préparation, corrections et tous genres??? Je suis enseignante, je bien plus de travail en dehors des heures de cours que pendant le temps de présence devant les élèves, et ça ne fait qu’empirer avec des élèves et familles de plus en plus exigeants…. J’ai été salariée dans privé et je peux comparer….

        Répondre
      • Bonjour Walibi,
        Le presentiel ne représente qu’un gros tiers de nos missions, nous devons:
        – Faire du suivi d’élèves (orientation, discipline, éducation à la santé, à la culture, être une oreille attentive…),
        – S’occuper de l’administratif (projets, ESS, commandes matériel, liens avec les parents, réunions, concertations…)
        – Heures supplémentaires non « rémunérée » comme les sorties scolaires et les formations sur temps libre…
        Préparation de cours, de projets et les fameuses corrections.
        Et je passe aussi sur la gestion de classe à faire en même temps ou des fois à la place de nos cours.
        Je pense que vous sous estimé la charge mentale que cela représente 7 jours sur 7…
        Je crois que vous ne voyez ce que vous souhaitez voir.
        Durant mes « vacances », je boost mes préparations de cours, je rattrape mon retard de correction, je repose mes oreilles j’avoue, mais pas mon cerveau, pronote fonctionne bien même durant les vacances scolaires.
        Aujourd’hui je trouve qu’il est inconvenant de dire ce que vous dites…
        Je/nous pensons continuellement à notre mission (et oui, même quand je cuisine, je me douche où autres tâches que certains pourraient faire sans se prendre la tête).
        Je vous le répète je trouve cette remarque désobligeantes et blessante.
        Prenez ma place et nous reparlerons des 20h après…
        Bien à vous
        AG

        Répondre
      • Marie France Kergourlay

        Ahurissant !
        Les devoirs à corriger
        Les préparations des cours, les stages pendant les vacances….
        Il n’a rien compris!

        Répondre
      • Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire. Un enseignant d’école élémentaire travaille 24 heures par semaine. En présence des élèves. Mais il doit aussi 108 heures parents consacrées à recevoir les parents, se former, se concerter pour faire des projets pédagogiques, aider les élèves en difficulté.
        Un fonctionnaire de mairie, une fois la porte de son bureau fermé, a fini son travail. Alors qu’un professeur des écoles doit corriger ses copies et préparer ses cours ( ceci ne consistant pas à ouvrir un livre ou chercher un exercice sur internet), remplir les livrets de ses élèves.
        De plus, il me semble que la grille de rémunération n’est pas la même pour la fonction publique territoriale que pour la fonction publique nationale. Et enfin, demande-t-on à un fonctionnaire de mairie d’avoir un bac +5 pour avoir la même rémunération qu’un professeur des écoles ?
        Ceci dit, le fonctionnaire de mairie qui veut plus de vacances peut aussi passer le concours de professeur des écoles, l’éducation nationale recrute!

        Répondre
      • Faut-il encore répondre à des gens comme vous ? Je pense que non ! Etant en vacances, à peine sorti de ma siste, je fais une petite exception pour un frustré du service public … Je pense que vous avez raison. Etudiant, je cherchais un boulot avec peu d’heures, beaucoup de vacances et globalement payé de façon satisfaisante. J’ai choisi d’être prof et je ne regrette pas mon choix. Aussi, je vous invite à suivre ma trace… s’il n’est pas trop tard !

        Répondre
      • Vous oubliez les obligations de services et les charges pédagogiques que les enseignants mêne en dehors des heures de présence en cours

        Répondre
      • Vous oubliez les obligations de services et les charges pédagogiques que les enseignants mènent en dehors des heures de présence en cours

        Répondre
  • Éric Francalanza

    Sans doute l’information est-elle intéressante. On aurait aimé qu’elle soit écrite dans un français correct. On espère seulement qu’elle ne soit pas le fait d’un enseignant…

    Répondre
  • Prof certifié

    Et oui, à niveau de formation égal et considéré comme catégorie A de la fonction publique, un enseignant gagne approximativement 20% de moins que n’importe quel autre fonctionnaire de même catégorie. Et tout le monde peut le vérifier très facilement car tous les salaires dont je parle sont visibles sur internet. Donc oui, nous ne sommes payés que sur 10 mois etalés sur 12.

    Répondre
    • Nous sommes moins bien payé oui mais la règle du 10 sur 12 est une légende.

      Si nous continuons à être déclassés par rapport aux autres traitements de la catégorie A, que dirons-nous dans quelques années ? Que nous sommes payés 9 mois lissé sur 12, puis 8 sur 12?

      Je pense qu’il faut arrêter l’argumentaire à « Nous sommes moins bien payés que les autres fonctionnaires de la catégorie A . »

      Répondre
    • Non là seul différence sur la grille salariale entre un fonctionnaires de mairie et les profs sont le prime qui sont différentes sinon les salaires sont équivalents portant les profs sont loin des 1607 heures annuel

      Répondre
      • Lllloups

        J’ai fait le calcul vite fait, ma femme travaille de 8h à 19h + 6h en comptant mercredi, et le week end
        En comptant une heure pour manger ça fait du 46h hebdo sur 36 semaines de cours soit 1656.
        On est déjà au dessus de vos 1607 et c’est sans compter les heures de travail pendant…. les vacances.
        Mais continuez à montrer votre ignorance, c’est marrant

        Répondre
      • Nous ferons un jour un article sur le temps de travail des enseignants. En attendant vous pouvez vous référer à une étude de l’INSEE qui faisait le détail du temps de travail des enseignants (préparations, corrections, réunions, … temps de classe etc…).

        Répondre
  • Je vais un peu vous casser le moral, mais :
    1- mon arrière grand mère, institutrice de son état a été payé 10 mois sur 12 jusque dans les années 80.
    2- c’est écrit dans les textes que vous citez : « a été fixé au 10/12 du salaire  »
    Nous sommes donc bien payé en tant qu’enseignant au 10/12 du salaire d’un fonctionnaire de même catégorie. Mais il est vrai que ce n’est pas très explicite pour qui ne sait pas qu’une année est repartie sur 12 mois… 😉

    Répondre
    • Vous avez lu un peu rapidement, vous citez la question du député qui dit « a été fixé au 10/12 du salaire » sauf qu’il cite un décret qui n’existe pas et que le décret le plus proche qui est cité dans la réponse du ministre ne comporte nulle part la mention d’un salaire lissé.

      Ce député était probablement dans l’erreur et c’est son erreur qui est reprise depuis des années. Et même si par le passé il est possible que les enseignants aient été payés 10/12, ce n’est plus le cas à minima depuis 1948.

      Répondre
      • Jean Balthazar

        J’ai du mal à comprendre cet article. Vous infirmé le fait que nous sommes payés sur 10 mois lissés sur 12. Parce que vous ne trouvez pas cette info dans le décret de 1948. OK jusque là, mais ensuite vous dites que si c’était le cas avant cela ne l’est plus à présent (à minima depuis 48). Alors quand on infirme quelque chose il faut apporter la preuve du contraire. Ce que vous ne faites pas. Les textes de lois sont souvent incomplets et parfois même mal écrits… Donc sujet à interprétation. J’attends donc le texte qui indiquera que le salaire n’est plus calculé sur 10 mois pour croire à ce que vous avancez-là.

        Répondre
  • Merci d’omettre le temps de travail de préparation, de correction, de contact avec les parents, les collègues et nos supérieurs et sans compter les réunions principalement dans le secondaire qui se multiplient pour encadrer et suivre tous nos Pap, plus tous les dossiers en plus en dehors de ces 20 heures de présentiel (comme vous dites), ce qui ramène notre temps de travail hebdomadaire à bien plus de 35 heures par semaine, afin de bien continuer à nous faire passer auprès de la société pour des fainéants qui se plaignent tout le temps…

    Une prof de maths très mécontente du genre de discours tenu Walibi !!!

    Répondre
  • Si vous voulez trouver des gens qui, dans l’EN, subissent un salaire lissé sur l’année (en étant, de plus, au smic horaire et pas un centime de plus), allez voir du côté des aesh : 5 semaines de congés payés par an, et les environ 10 semaines de congés sco restants sont en fait sans solde, ceci étant habilement masqué par le lissage du salaire sur l’année. Et avec ça, une députée est allée affirmer que les aesh flnt ce boulot juste pour avoir les vacances sco….

    Répondre
  • Qui enseigne l orthographe?? Qui enseigne les mathématiques??? Où en est le niveau en France ……

    Répondre
  • Saviez-vous que, même dans un titre, la ponctuation existe ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR