Faut-il limiter le temps d’écran et la place du numérique à l’école?

Le débat sur l’intégration du numérique dans l’éducation prend une nouvelle tournure avec les récentes observations en Suède. Alors que ce pays est souvent considéré comme un modèle en matière d’innovation pédagogique, il semble que leur avance dans l’utilisation du numérique dans les pratiques de classe puisse avoir des conséquences négatives sur les résultats scolaires.

La Suède a été saluée pour sa volonté de moderniser l’éducation en introduisant des outils numériques tels que les vidéos projecteurs interactifs, les tablettes et les ordinateurs dans les salles de classe. Cependant, malgré cette avancée, les résultats des élèves suédois ont montré une détérioration inquiétante ces dernières années.

Les professionnels de santé et la ministre de l’éducation suédoise, Lotta Edholm, ont exprimé leurs préoccupations quant à la corrélation possible entre cette dégradation des résultats et la surutilisation des écrans dans les apprentissages. La ministre a pris une décision radicale en enterrant le plan de poursuite du numérique à l’école, qui avait été présenté par le ministère en décembre 2022.

Lotta Edholm estime que l’utilisation excessive des écrans dans les salles de classe a un impact négatif sur les élèves. Elle plaide donc en faveur d’une réduction de l’utilisation des outils numériques et préconise le retour des manuels scolaires traditionnels. Elle a ainsi annoncé le déblocage d’un budget de 60 millions d’euros pour 2023 puis des budgets de 44 millions en 2024 et en 2025 pour l’achats de manuels scolaires. Selon elle, la réintroduction des manuels permettrait aux élèves de développer des compétences de lecture et de compréhension plus solides.

Ces développements en Suède devraient nous inciter à réfléchir en France, où le numérique est en plein essor dans nos pratiques de classe. Les vidéos projecteurs interactifs, les tablettes et les ordinateurs sont devenus des outils couramment utilisés pour faciliter l’apprentissage et l’engagement des élèves. Cependant, il est crucial de se demander si nous sommes en train de basculer vers une dépendance excessive aux écrans.

Comme à la maison, où il est recommandé de limiter le temps d’écran des enfants, il est essentiel d’envisager des mesures similaires dans les écoles. Une utilisation équilibrée du numérique peut être bénéfique, mais une dépendance excessive risque de nuire à l’apprentissage et à la concentration des élèves.

Il est également important de prendre en compte les différentes méthodes d’apprentissage et de reconnaître que certains élèves peuvent préférer des approches plus traditionnelles, telles que l’utilisation de manuels scolaires. Une approche équilibrée qui intègre à la fois les outils numériques et les méthodes pédagogiques plus classiques pourrait être la clé pour maximiser l’efficacité de l’enseignement.

3 réflexions sur “Faut-il limiter le temps d’écran et la place du numérique à l’école?

• Bonjour,

Pourriez-vous afficher vos sources s’il vous plaît? En particulier sur les décisions de la Suède et les raisons invoquées.

Merci beaucoup

• Je viens d’apprendre qu’en France on été déjà dans le tout écran… Je viens d’apprendre qu’en France on avait abandonné le manuel et arrêté de faire des photocopies… Faudrait rester un peu sérieux et arrêter de se comparer au suédois. Ce n’est pas un vidéoprojecteur, l’ordinateur du bureau et un peu d’ENT pour déposer des photos qui font de la France un utilisateur pédagogique du numérique. Soyons un peu sérieux svp !

• Patrice JOHIER

Je suis animateur numérique pour les écoles et je pense qu’avec des articles comme celui-là, les élèves ne risquent pas de passer trop de temps sur les écrans. Essayez d’avoir les statistiques quand à l’utilisation des outils numériques par les élèves (exit les vidéoprojecteurs et ordinateur de bureau qui sont des outils utilisés par l’enseignant(e)), vous verrez qu’à l’inverse de votre article, certains élèves peuvent préférer des approches moins traditionnelles mais elles ne sont pas beaucoup proposées. Les parents peuvent être rassurés !