Le casse-tête des fournitures scolaires pour la rentrée.

Alors que l’année scolaire avance, les enseignants se préparent déjà pour la prochaine rentrée en effectuant leurs commandes de rentrée. Cependant, cette année, de nombreux enseignants sont confrontés à des défis supplémentaires, notamment une augmentation massive des prix des fournitures et des budgets d’école parfois en baisse. Ces problèmes suscitent des questions sur la façon de gérer les fournitures et de réduire les coûts.

L’une des principales préoccupations concerne l’augmentation des prix des fournitures scolaires. En raison de l’inflation croissante, de nombreux articles indispensables, tels que les cahiers, les stylos, les crayons et le papier, ont vu leurs prix augmenter de manière significative.

Un autre défi auquel sont confrontées les écoles est la diminution des budgets. Les collectivités locales, responsables de l’allocation des ressources aux établissements scolaires, se trouvent parfois en difficulté financière, ce qui entraîne dans certaines collectivités une réduction des fonds alloués aux fournitures scolaires. Il est d’ailleurs regrettable qu’il n’existe pas un montant fixé nationalement et que chaque collectivité soit en droit de fixer librement les budgets alloués aux écoles créant des inégalités entre les écoles.

Face à ces contraintes financières, certains enseignants en sont par exemple à se demander s’il ne serait pas judicieux de demander aux élèves de rapporter une ramette de feuilles en début d’année pour réduire les coûts. Cependant, cette approche va parfois à l’encontre de liste officielle publiée par le ministère de l’Éducation nationale, qui détaille les articles spécifiques qui peuvent être demandés aux familles. Les enseignants sont donc confrontés à un dilemme entre respecter les directives ministérielles et trouver des moyens de réduire les dépenses.

La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l’École et mener à la réussite de tous les élèves. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s’attacher à produire des listes de fournitures raisonnables.

Ministère de l’Education Nationale

La liste officielle 2022-2023 du ministère:

La problématique de la gestion du matériel dans la classe:

Plusieurs approches peuvent être envisagées. Certains enseignants demandent aux familles d’acheter toutes les fournitures nécessaires et de les réapprovisionner au fur et à mesure des besoins. Cette approche a comme inconvénient que parfois les élèves oublient de demander à leurs parents de réapprovisionner et se retrouvent à l’école sans le matériel nécessaire. Qui n’est pas régulièrement confronté à des élèves qui lèvent le doigt (dans le meilleur des cas) pour dire « Maitre.sse je n’ai pas de stylo bleu… »?

Une autre option consiste à demander aux familles de fournir une réserve de fournitures qui est gérée dans le cadre de la classe. Cela permet d’éviter de garantir que chacun dispose du matériel nécessaire à tout moment.

Enfin, une troisième approche consiste à ne rien demander aux familles et à acheter toutes les fournitures nécessaires en utilisant le budget de l’école. Cette méthode garantit que tous les élèves disposent du même matériel et réduit les inégalités entre les familles. Cependant, cela requiert un effort financier important de la part de l’école et n’aide pas à responsabiliser les familles.

En conclusion, la préparation des fournitures scolaires en vue de la rentrée présente des défis importants pour les enseignants et les écoles. L’augmentation des prix des fournitures, les budgets d’école en baisse et les questions liées à la gestion des fournitures nécessitent une réflexion approfondie pour trouver des solutions équilibrées. Cette réflexion peut notamment se mener lors du dernier conseil d’école.