CRPE

Pénurie d’enseignants : 15,5 % des postes au concours 2023 sont restés vides

La pénurie d’enseignants est un problème persistant qui continue de s’aggraver en France. Selon les dernières statistiques, 15,5% des postes sont restés vacants lors du concours cette année, mettant en évidence les difficultés croissantes auxquelles est confrontée l’éducation nationale. Les raisons de cette crise sont multiples, allant des conditions de travail difficiles et des salaires peu attractifs à un manque de reconnaissance sociale pour la profession enseignante. Les académies de Créteil, Versailles et Guyane sont particulièrement touchées par ce phénomène.

Le récent concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) externe 2023 témoigne de l’ampleur du problème. Sur les 8 174 postes offerts, 1 264 n’ont pas été pourvus, ce qui représente un taux de vacance de 15,5%. Une fois de plus, les difficultés de recrutement se concentrent principalement dans les académies de Créteil, Versailles et Guyane, aggravant ainsi les inégalités territoriales en matière d’éducation.

Les enseignants sont confrontés à des conditions de travail de plus en plus difficiles, ce qui a un impact sur leur motivation et leur désir d’exercer ce métier. Les classes surchargées, le manque de ressources et de soutien sont autant de facteurs qui contribuent à l’épuisement professionnel des enseignants. Cette réalité rend la profession peu attrayante pour de nombreux candidats potentiels.

Les salaires des enseignants sont souvent pointés du doigt comme étant insuffisants pour attirer de nouveaux talents. Malgré leur rôle crucial dans la société, les enseignants sont souvent sous-payés par rapport à d’autres professions requérant des niveaux de qualification similaires. Cette disparité salariale constitue un frein majeur pour les personnes envisageant de se lancer dans une carrière dans l’enseignement.

Le manque de reconnaissance sociale est également un facteur important dans la crise de recrutement des enseignants. La société a tendance à minimiser l’importance du rôle des enseignants et à sous-estimer leur impact sur la formation des générations futures. Cette perception négative dévalorise la profession et décourage de nombreux candidats potentiels, qui cherchent des métiers plus valorisés socialement.

L’éducation nationale fait face à un défi structurel de recrutement. Malgré les chiffres alarmants et l’aggravation de la pénurie d’enseignants, les mesures prises pour remédier à la situation restent insuffisantes. Les ressources allouées au recrutement et à l’amélioration des conditions de travail sont limitées, ce qui entrave les efforts visant à attirer de nouveaux enseignants qualifiés.

10 réflexions sur “Pénurie d’enseignants : 15,5 % des postes au concours 2023 sont restés vides

• Il faut prendre l intégralité des listes complémentaires

• Après l’écrit…. radiés car pas le brevet de secouriste…trois cas de ma connaissance en Guyane.
    Une radiée car inscription dépassée dûe à une panne de connections (village de brousse)…

• Résultats de ce manque d’attractivité : candidats recrutés avec des notes de 0,5

• Mohamad MOURAD

Bonjour… Ce qui rxpluque la qualité dégradante des Prof. Mon fils a corrigé un exo en Math que sa maitresse a considéré faux en évaluation !!!

• Une amie s’est préparé toute l’année. Elle a eu les écrits avec de super notes et arrivée aux oraux . Le jury l’a laminé en étant hautain , lever les yeux au ciel et soufflé . Au final elle a perdu ses moyens et à pleuré !!!!! Alors manque de prof c’est facile à dire.
    Elle n’a pas eu son orale évidemment. Bravo le rectorat de Poitiers !

• Je corrige saleté de téléphone :

Une amie s’est préparée toute l’année. Elle a eu les écrits avec de super notes et elle est arrivée aux oraux . Le jury l’a laminé en étant hautain , levé les yeux au ciel et soufflé . Au final elle a perdu ses moyens et a pleuré !!!!! Alors manque de prof c’est facile à dire.
      Elle n’a pas eu son oral évidemment. Bravo le rectorat de Poitiers !

• C’est bien désolant pour elle, en effet. Mais lorsqu’elle sera enseignante, elle aura face à 25 à 30 élèves qui auront exactement ce type de comportement.
        Et il ne faudra surtout pas perdre ses moyens ou fondre en larmes devant eux. C’est l’une des grosses difficultés de ce métier.

• Quand il s’agit d’enfant, il est plus aisé d’asseoir son autorité.
          Devant un jury qui est composé d’adultes censé examiner ses connaissances, et de surcroît, jouant sur l’avenir professionnel… C’est moyen.
          Mettre à l’aise le candidat fait aussi partie des compétences d’un jury.

Ce n’est pas gagné !

• Quand il s’agit d’enfant, il est plus aisé d’asseoir son autorité.
    Mettre à l’aise le candidat fait aussi partie des compétences d’un jury.

Ce n’est pas gagné !

• Beaucoup d’enseignants en disponibilité restent également sur la touche car la gestion du personnel reste à désirer. Il faut également admettre qu’il cherche à faire des économies en supprimant les ZR et en employant des contractuels moins chers que des titulaires.