Rémunération

La revalorisation « socle » est arrivée ce mercredi pour les enseignants.

Le 27 septembre 2023, une évolution salariale est survenue pour les professeurs des écoles en France avec la mise en place de la revalorisation « socle ». Cette mesure, longuement discutée et attendue par la communauté enseignante, va améliorer modestement les conditions salariales des professeurs des écoles.

La revalorisation « socle » : une augmentation salariale modeste

La revalorisation « socle » entrée en vigueur le 27 septembre 2023 ne constitue pas un changement majeur dans les salaires des enseignants des écoles. Pour la plupart d’entre eux, elle se traduira par une hausse modeste de seulement 95 euros, correspondant à la part de l’ISAE (Indemnité de Sujétion Spéciale de l’Éducation Nationale). Cependant, cette mesure revêt une importance symbolique dans la reconnaissance du travail des enseignants et vise à améliorer leurs conditions salariales.

Nouvelle grille des salaires septembre 2023:

Attention, en parallèle il est possible que votre taux d’imposition ait été actualisé comme à chaque mois de septembre par rapport à votre déclaration de revenus.

Deux leviers de la revalorisation « socle »

La revalorisation « socle » repose sur deux leviers principaux, qui contribuent à l’amélioration des rémunérations des enseignants.

Hausse de l’ISAE pour tous

L’Indemnité de Sujétion Spéciale de l’Éducation Nationale (ISAE) est augmentée pour tous les enseignants. Cette augmentation permet de reconnaître le travail et l’engagement de tous les professeurs des écoles, quelle que soit leur ancienneté.

Hausse de la prime d’attractivité pour les premiers échelons

Pour les enseignants débutants, une hausse de la prime d’attractivité est mise en place. Cette mesure vise à rendre le métier d’enseignant plus attractif pour les jeunes diplômés.

Prochaines échéances en termes de rémunération

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) en octobre

En octobre 2023, les enseignants auront droit à une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, variant de 300 à 800 euros. Cependant, cette prime est soumise à certaines conditions de revenu, que vous pouvez vérifier en détail dans ce lien.

Attribution de 5 points d’indice en janvier

En janvier 2024, tous les fonctionnaires, y compris les enseignants des écoles, se verront attribuer 5 points d’indice supplémentaires, ce qui représente environ 20 euros nets de revenu mensuel supplémentaire.

9 réflexions sur “La revalorisation « socle » est arrivée ce mercredi pour les enseignants.

• Aucune revalorisation salariale ce matin. Et même 80€ en moins 😢

• Oui, il faut passer le concours pour y avoir droit !

• C’est faux. Il n’y eu aucune revalorisation salariale dans certaines académie. J’ai le concours et pourtant j’ai été payé exactement comme au mois d’août. Gros couacs visiblement dans les académies

• Bonjour,
    Malheureusement il y a eu une erreur dans le système des payes, il me manque 200€ par rapport à ce qui était annoncé. Je suis en-dessous de la promesse des 2000€ net minimum.

• Effectivement l’ISAE doublé,
    bien loin de tout ce qu’on a entendu dire depuis des semaines !

• Ah bon, pourtant c’est ce qu’ils n’ont pas arrêté de marteler. Aucune mauvaise surprise.
      D’où vous vient cette ronchonade ?

• Nous les modeste salariés ont à rien 0 + 0=0 c’est trop injuste et en plus ils ont toujours en creve

• Cette revalorisation est elle calculée en fonction du temps de service ?je suis au même echelon que certains collègues de mon école..mais j ai eu moins..est ce parce que je suis à 80%?