DirectionLe saviez-vous?

La collaboration entre les enseignants et les parents est essentielle pour le succès de l’éducation de chaque enfant. Cependant, la gestion des rendez-vous avec les parents peut parfois s’avérer complexe et chronophage pour les enseignants. Le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition des professeurs des écoles une application, « Evento, » qui simplifie considérablement ce processus. Nous allons vous expliquer comment « Evento » permet aux enseignants de gérer efficacement les rendez-vous avec les parents, que ce soit pour la remise des bulletins, les évaluations nationales ou toute autre communication importante.

Partie 1 : Présentation d’Evento

« Evento » est une application accessible via la plateforme « Apps Education » du ministère de l’Éducation nationale (https://portail.apps.education.fr/). Cette application a été spécialement conçue pour simplifier la prise de rendez-vous entre les enseignants et les parents. Elle offre une interface conviviale et intuitive qui permet aux enseignants de planifier et de gérer facilement leurs disponibilités.

Partie 2 : Comment ça fonctionne ?

L’utilisation d’Evento est simple et efficace. Voici comment cela fonctionne en quelques étapes (ou voir la vidéo à la fin de l’article) :

1. Indiquez vos disponibilités : L’enseignant commence par indiquer les jours et les créneaux horaires où il est disponible pour les rendez-vous avec les parents.
  2. Générez un lien : Une fois les disponibilités indiquées, l’application génère un lien personnalisé que l’enseignant peut partager avec les familles.
  3. Les parents réservent : Les parents peuvent accéder au lien et réserver un créneau qui leur convient le mieux en fonction de leur propre emploi du temps.
  4. Consultez le planning : L’enseignant peut consulter en temps réel le planning des rendez-vous réservés par les parents.

Partie 3 : Avantages d’Evento pour les enseignants

L’application « Evento » présente de nombreux avantages pour les enseignants des écoles :

• Gain de temps : La gestion des rendez-vous est simplifiée et ne nécessite plus plusieurs communication dans le cahier de liaison.
  • Flexibilité : Les enseignants peuvent adapter leurs disponibilités..
  • Communication améliorée : Les parents ont un accès direct aux créneaux disponibles, ce qui favorise une communication plus fluide et réactive.

Partie 4 : Vidéo tutoriel

Pour vous aider à démarrer avec « Evento, » nous avons trouvé une vidéo tutoriel explicative.

L’application « Evento » du ministère de l’Éducation nationale est un outil précieux pour les enseignants des écoles qui souhaitent simplifier la gestion des rendez-vous avec les parents. Grâce à sa facilité d’utilisation et à ses nombreux avantages, elle contribue à renforcer la collaboration entre l’école et les familles. Si vous êtes enseignant, n’hésitez pas à explorer cette application pour optimiser votre gestion des rendez-vous avec les parents et consacrer plus de temps à l’enseignement.

3 réflexions sur “Saviez-vous qu’il existe une application du ministère qui permet de gérer les rendez-vous avec les familles?

• J’ai mis en place Evento cette année mais je ne trouve pas cette application très fonctionnelle. D’abord parce que son but premier est de faire des sondages et non la prise de rdv, alors si quelqu’un répond il ne peut pas indiquer le détail des raisons de son rdv. Je ne reçois pas systématiquement une notification en cas de réservation de créneau. Mais si la personne clique sur informer les participants alors toutes les personnes qui ont pris un rdv reçoivent la notification de ce dernier rdv pris. Bonjour la confidentialité.
    Je ne pense pas persévérer avec cette application.

• « Sondages » sur ce même portail apps éducation est justement fait pour la prise de rdv avec réservation des créneaux et envoi de mail automatique…

• Des dizaines d applications, des portails, Arena, nuage 1 nuage 2 …3….i prof…..
    Un bordel sans nom .
    J aimerais connaître le coût total de ces applications qui ne seront jamais utilisées car non fonctionnelles ou perdues dans les méandres EN.