Faits diversGestion de crise

Un professeur assassiné et deux blessés dans une attaque terroriste en France ce matin.

Ce vendredi matin, le lycée Gambetta d’Arras a été le théâtre d’un acte de violence choquant. Un professeur de français du lycée a été tragiquement assassiné, et deux autres personnes ont été blessées lors d’une attaque brutale perpétrée par un individu armé de deux couteaux. L’incident s’est déroulé vers 11 heures et a plongé la communauté éducative dans la consternation.

L’agresseur et ses motivations

L’assaillant, identifié comme Mohamed Mogouchkov, un ressortissant tchétchène né en 2003, a fait irruption dans le lycée en criant «Allah Akbar». Il était fiché S et était sous la surveillance de la DGSI.

Selon un témoignage d’un autre professeur, l’agresseur aurait aurait demandé à plusieurs reprises: «T’es prof d’histoire ? T’es prof d’histoire ?». Il est important de noter que l’enseignant assassiné était un professeur de français, et les motivations exactes de l’assaillant restent encore à clarifier.

l’agresseur avait été contrôlé la veille sans qu’aucune infraction ne lui soit reprochée.

Le déroulement de l’attaque

La scène d’une rare violence a été filmée depuis l’intérieur du lycée, et est diffusée sur les réseaux sociaux et sites d’actualité offrant un aperçu choquant de l’attaque. La vidéo montre l’agresseur semant la terreur dans la cour de l’établissement.

Le professeur assassiné a perdu la vie, et deux autres individus ont été blessés. Parmi les blessés, on compte un agent du lycée atteint de plusieurs coups de couteau et un enseignant qui se trouve dans un état d’urgence relative. Les secours sont rapidement intervenus pour prendre en charge les blessés.

Un triste parallèle avec l’affaire Samuel Paty

Il est tragique de noter que cet assassinat intervient à seulement trois jours d’un hommage national à Samuel Paty, l’enseignant d’histoire-géographie décapité en 2020 pour avoir montré en cours les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Cette coïncidence suscite une vive émotion dans toute la France.

Le ministère de l’Éducation venait d’appeler les établissements scolaires à rendre hommage à Samuel Paty le 16 octobre, marquant ainsi la mémoire de l’enseignant assassiné. Dans le sillage de l’attaque, le ministre de l’Éducation nationale a également demandé aux recteurs de renforcer la sécurité dans tous les établissements scolaires du pays.

Interpellation du frère cadet et d’un individu suspect

Le frère cadet de l’assaillant a été interpellé aux abords d’un autre lycée, ce qui soulève des inquiétudes quant à la possibilité d’une attaque coordonnée. Un troisième individu, qui avait deux valises avec lui, a également été interpellé vers 13 heures, et des démineurs ont été dépêchés sur place pour évaluer la situation.

L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque, les motivations de l’agresseur et s’il a agi seul ou avec la complicité d’autres individus.