Rémunération

Les missions Pacte dans l’Éducation Nationale : entre très faible adhésion dans le primaire, controverses et appels à la revalorisation inconditionnelle.

Les missions Pacte (aussi appelées briques), annoncées par le ministère de l’Éducation Nationale comme une initiative visant à rémunérer le personnel enseignant pour des missions supplémentaires, continuent de susciter des débats et interrogations parmi les professeurs des écoles. Malgré l’objectif annoncé de valoriser le travail des enseignants, les chiffres révèlent une adhésion très modeste, et soulève des préoccupations quant à l’équité de leur distribution.

Adhésion en Berne

Selon le ministre qui s’exprimait en commission, seulement 16,6% des enseignants du primaire (1 sur 6) ont adhéré aux missions pacte. Ce taux très faible soulève des interrogations légitimes sur les raisons derrière cette adhésion mitigée. Ce nombre est d’autant plus bas qu’on sait que les enseignants, déjà impliqués dans des initiatives telles que les stages de réussite par le passé, se sont retrouvés contraints cette année de prendre des missions pactes pour continuer leur engagement. Les enseignants s’engageant dans d’autres missions comme les APC +, les projets inovants ou travail en collège doivent représenter un pourcentage très faible.

Disparités Régionales et Thématiques

Un sujet de préoccupation croissant parmi la communauté éducative concerne les disparités de distribution des missions pactes entre les différentes circonscriptions, départements et académies. Sur les réseaux sociaux, des enseignants de l’académie de Poitiers ont par exemple partagé des expériences divergentes, certains se voyant attribuer des missions pactes pour la gestion de la coopérative scolaire, tandis que dans d’autres régions, cette responsabilité supplémentaire reste bénévole. Cette information a eu l’effet de faire prendre conscience à des enseignants qu’ils effectuaient de façon anormale des taches considérées comme professionelles et qui sont chronophage de façon bénévole. Des professeurs des écoles ont ainsi témoigné qu’ils arrêteraient à l’avenir d’effectuer ces taches qui sont maintenant dans certains endroit rémunérés et pas dans d’autres.

Le syndicat S2dé a également soulevé des questions sur l’équité, signalant des cas où des directeurs de certaines circonscriptions auraient reçu des missions pactes, alors que cela ne semble pas être une pratique généralisée dans le reste du pays. Ces disparités, si elles restent à confirmer, mettent en lumière le manque d’harmonisation nationale dans la distribution des missions pactes.

Les Projets Innovants : Une Source de Discordance

Particulièrement touchés les « projets innovants », la distribution des missions pactes semble être laissée à la libre appréciation des DASEN (Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale) ou inspecteurs de l’Éducation Nationale. Cette autonomie décisionnelle peut conduire à des inégalités injustes et à des perceptions de favoritisme.

Vers une Revalorisation Inconditionnelle : Les Voix de l’Éducation Nationale

En grande majorité, les personnels de l’Éducation Nationale expriment le souhait que le pacte soit abandonné au profit d’une revalorisation inconditionnelle de l’ensemble des personnels. Cette proposition repose sur la conviction que la reconnaissance du travail acharné des enseignants devrait s’exprimer de manière plus globale, sans dépendre de missions spécifiques. En privilégiant une approche de revalorisation salariale pour l’ensemble du corps enseignant, cette vision cherche à instaurer une équité fondamentale, reconnaissant la contribution de chacun de manière uniforme. Cette perspective souligne l’importance de considérer des solutions alternatives pour répondre aux attentes et aspirations des personnels de l’Éducation Nationale, tout en renforçant la cohésion et la motivation au sein de la profession.

Alors que les Missions Pactes visent à reconnaître et récompenser le travail supplémentaire des enseignants, leur mise en œuvre semble rencontrer des difficultés. L’adhésion très modérée, combinée aux disparités régionales et thématiques, souligne la nécessité d’une réflexion approfondie sur la manière dont ces missions sont attribuées. Il est impératif d’assurer une distribution équitable et transparente, garantissant ainsi que tous les enseignants bénéficient équitablement des opportunités offertes par les missions pacte. Dans ce contexte, l’appel à l’abandon de cette mesure et à une revalorisation inconditionnelle émerge comme un cri unanime au sein de l’Éducation Nationale, soulignant la quête collective d’une reconnaissance équitable et généralisée du dévouement des enseignants.