Rémunération

Micro hausse de salaire en janvier pour les fonctionnaires dont les professeurs des écoles

En juin 2023, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, annonçait une augmentation de 1,5% du point d’indice en juillet pour tous les agents publics, suivie d’une augmentation de 5 points en janvier 2024. Ces mesures avaient suscité des attentes et des discussions quant à leur impact réel sur la rémunération des enseignants. À présent, en janvier 2024, cette hausse de salaire est effectivement en vigueur.

Les augmentations annoncées et leur concrétisation

La promesse d’ajouter à tous les agents publics 5 points d’indice est donc tenu mais c’est une maigre hausse des salaires. En effet elle se traduit par une augmentation d’environ 300€ bruts par an, soit environ 25€ bruts par mois, ou encore 0,82€ brut par jour.

Malgré ces augmentations, les chiffres révèlent une certaine dissonance par rapport à la réalité économique. L’inflation, telle qu’évaluée par l’INSEE pour l’année 2023, s’établit à 3,7%. Ainsi, la hausse salariale obtenue reste en-deçà du coût de la vie croissant, posant des questions sur son efficacité réelle dans la revalorisation des revenus des fonctionnaires et plus particulièrement des professeurs des écoles qui sont parmi les moins bien rémunérés des fonctionnaires de catégorie A.

Nouvelle grille des salaires des professeurs des écoles

Perspectives pour l’avenir

Le ministre Gabriel Attal a récemment souligné, lors de ses interventions à la fin de l’année dernière, que le dossier crucial de la revalorisation des enseignants restait une priorité et qu’il prévoyait des discussions pour améliorer les conditions salariales et rendre le métier plus attractif. Cependant, malgré ces annonces, il persiste un scepticisme généralisé. Cette prudence découle en partie des précédents : les attentes ont souvent été déçues, les revalorisations salariales se révélant insuffisantes face à la crise de l’inflation. Dans d’autres régions comme au Québec, des mouvements de grève massifs et prolongés ont été déclenchés par les enseignants pour obtenir des augmentations significatives, mettant en lumière les tensions et les enjeux liés à la reconnaissance financière de ce métier.