Politique

Gabriel Attal : De ministre de l’Éducation à Premier Ministre ?

Transition politique imminente

Le paysage politique français connaît un bouleversement majeur avec la démission d’Élisabeth Borne de son poste de Premier Ministre ce lundi 8 janvier, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles spéculations quant à son remplaçant. Parmi les noms avancés, celui de Gabriel Attal, actuel Ministre de l’Éducation Nationale, se détache nettement, selon les médias et les proches de l’exécutif.

Le report de la présentation des vœux de Gabriel Attal à l’Éducation nationale ce lundi 8 janvier n’est pas passé inaperçu aux yeux des observateurs, ajoutant ainsi une note de suspense.

La montée en popularité de Gabriel Attal

En dépit de sa brève présence, Gabriel Attal a su conquérir l’opinion publique. Sa capacité à séduire l’opinion publique lui a valu une place en tête des opinions favorables comme nous vous l’annoncions la semaine dernière dans cet article « Gabriel Attal : Un ministre de l’éducation en pleine ascension.« . Certains envisagent même son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2027.

Un parcours ministériel éclair

Arrivé à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale à l’été 2023, Gabriel Attal pourrait être sur le point de devenir l’un des ministres de l’Éducation les plus éphémères de la Ve République. Si sa nomination en tant que Premier Ministre se concrétise, son passage au ministère de l’Éducation restera dans les annales comme l’un des plus courts, juste derrière Benoît Hamon.

Instabilité ministérielle et impacts sur l’éducation

Cette potentielle nomination marquerait le quatrième changement de ministre en à peine 20 mois au sein du Ministère de l’Éducation Nationale. Une situation d’instabilité qui suscite des interrogations quant à la continuité des politiques éducatives et à la mise en place des réformes déjà en cours.

La question qui se pose désormais est la pérennité de ces réformes majeures, notamment avec la possible transition de Gabriel Attal vers le poste de Premier Ministre. Alors que la réforme « exigence des savoirs«  (retour du redoublement, labellisation des manuels, groupes de niveaux, mise en place de la méthode Singapour en mathématiques, …) est planifiée pour la rentrée de septembre 2024, son application et sa continuité pourraient être remises en question en cas de départ du Ministre de l’Éducation Nationale. Ces changements, allant de la refonte des programmes à la restructuration du système éducatif, pourraient être sujets à des réajustements ou à des délais en fonction de la nouvelle direction ministérielle. Cela souligne l’importance de la stabilité et de la cohérence dans la gouvernance éducative pour garantir la mise en œuvre réussie de réformes aussi impactantes.

2 réflexions sur “Gabriel Attal : De ministre de l’Éducation à Premier Ministre ?