Ministère

Une fuite d’un document provenant du ministère de l’Éducation Nationale confirme une refonte complète de la formation initiale des enseignants en France comme l’avait annoncé Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale (voir notre article d’octobre 2023). Au cœur de cette réforme se trouvent les Écoles Normales Supérieures du Professorat (ENSP), présentées comme des institutions destinées à façonner l’enseignement du XXIe siècle. La ministre a confirmé que des annonces allaient être faites très prochainement:

Voici un aperçu des principales caractéristiques de cette initiative tiré du document qui a fuité :

1. Création des Écoles Normales Supérieures du Professorat (ENSP)

Les ENSP, allant de la Licence 1ère année au Master 2ème année, seront mises en place pour transformer la manière dont les futurs enseignants sont formés. Ces écoles seront co-pilotées par le Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elles seront chargées de définir des maquettes nationales pour les cinq années de formation, empêchant ainsi les initiatives locales.

2. Concours ENSP et Licences spécifiques

Le concours CRPE (ainsi que le CAPES ou CAPET) pourrait disparaitre au profit d’un « Concours ENSP » d’entrée dans le métier qui serait placé à un niveau bac+3. Ce concours, qui se déroulerait en Licence 3ème année, comprendrait deux épreuves écrites d’admissibilité. Les étudiants en licences PPE devraient à terme représenter 80% des effectifs des concours externes.

3. Formation en Licence et Master

Les étudiants en licence PPE passeraient des tests standardisés en L1 et L2, leur permettant d’être dispensés des écrits du concours. Les cours dans ces licences PPE seraient dispensés à 50% par des enseignants du primaire et du secondaire, et à 50% par des universitaires. L’enseignement serait équilibré entre savoirs fondamentaux (50%), didactique/pédagogie (30%) et expérience de terrain – stages (20%).

Une fois admis en Master à l’ENSP, les étudiants seraient sous statut d’élève-fonctionnaire en M1, avec une rémunération d’environ 1400€ net par mois, passant à un statut de fonctionnaire stagiaire en M2 avec environ 1800€ net par mois. Ils passeraient 37,5% de leur temps en observation en M1 et 50% en stage de mise en responsabilité en M2. Les enseignants en Master seraient composés à 50% de professeurs des écoles et de professeurs de lycées collèges, et à 50% d’universitaires.

4. Titularisation

Après 2 ans de Master en ENSP, la titularisation se baserait sur à la fois l’obtention du Master ENSP et les avis sur les périodes de stages (observations et responsabilités).

5. Calendrier de la Réforme

La réforme serait progressivement mise en œuvre selon le calendrier suivant :

• 2025 : concours réformé à bac+3 serait mis en place en plus du concours actuel en M2 + création ENSP, L1 & L2 PPE, M1 ENSP
  • 2026 : Année de transition.
  • 2027 : Finalisation de la réforme.

En conclusion, la réforme de la formation des enseignants, dont les grandes lignes ont fuité du ministère de l’Éducation Nationale, vise à moderniser le système de recrutement dès la première année de licence. L’objectif principal, selon le ministère, est d’améliorer l’attractivité du métier d’enseignant, de faire face à la pénurie de vocations et d’assurer une formation de qualité, en équilibrant théorie et pratique.

3 réflexions sur “Formation des enseignants: tout va changer et le CRPE pourrait disparaitre dès l’année prochaine.

• C’est ppe , ou pppe ? ( Car ppe cest une option de la fac mais pppe cest une licence a part entiere )

• Quid du second concours interne et du 3ème concours ?