Politique

Gabriel Attal envisage de permettre aux écoles primaires de faire des conseils de discipline.

Le Premier Ministre Gabriel Attal, en collaboration avec la Ministre de l’Éducation Nationale Nicole Belloubet, le Ministre de l’Intérieur, et le Garde des Sceaux, explore actuellement différentes pistes de réflexion pour renforcer la lutte contre les violences à l’école, y compris au niveau primaire. Bien que les annonces officielles n’aient pas encore été faites, plusieurs propositions sont à l’étude pour répondre à cette problématique pressante.

Contexte de la Réflexion

Les récents incidents de violence entre élèves dans les établissements secondaires ont mis en lumière l’urgence d’agir pour assurer un environnement sûr et propice à l’apprentissage dans toutes les écoles. Face à cette préoccupation, qui avait déjà fait de la lutte contre le harcèlement sa priorité, le gouvernement explore des mesures préventives et répressives pour endiguer le phénomène dès le plus jeune âge.

Extension Potentielle des Sanctions au Primaire

L’une des pistes de réflexion envisagées est l’extension des conseils de discipline au niveau primaire, notamment dans les classes de CM1 et CM2. Cette mesure permettrait, selon Gabriel Attal, d’intervenir plus précocement face à des comportements inappropriés ou violents, et d’établir des conséquences claires pour les élèves concernés.

Le chef du gouvernement évoque la mise en place « d’un conseil de discipline en tant que tel à l’école primaire », où cet organe n’existe pas.

[…] d’encore plus de violence et d’agressivité aujourd’hui, des CM1-CM2 avec des élèves qui s’en prennent à leurs camarades ou qui ne respectent pas leurs enseignants. […] On doit être en capacité de prononcer des sanctions beaucoup plus tôt, dès les premiers faits.

Mesures Précédentes et Évolutions Législatives

Le Premier Ministre Gabriel Attal avait déjà exprimé son engagement envers la sécurité à l’école lorsqu’il était Ministre de l’Éducation Nationale. Des modifications législatives antérieures, telles que la possibilité pour les directeurs d’école d’exclure un élève pour une durée de 5 jours sans passer par l’inspecteur sont déjà effectives et témoignent de cette volonté d’action. Ces mesures visent à donner aux établissements scolaires des outils supplémentaires pour gérer les situations de conflit ou de violence.

Retrouvez notre article sur la possibilité pour les directeurs d’exclure 5 jour un élève sans validation de l’IEN.

Conclusion

Alors que les annonces officielles sont attendues dans un avenir proche, les pistes de réflexion avancées par Gabriel Attal et ses collègues ministres montrent une volonté politique de prendre des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel enseignant. En renforçant les sanctions et les dispositifs de prévention dès le niveau primaire, le gouvernement espère endiguer les phénomènes de violence scolaire. Il y a fort à parier que ces mesures ne seront pas suffisantes si elles ne sont pas accompagnés de mesures supplémentaires au niveau des familles qui sont les premiers acteurs de l’éducation des enfants.