MinistèrePolitique

Les élèves de SEGPA sacrifiés pour financer la réforme des groupes de niveaux au collège ordinaire.

Depuis l’annonce de la mise en place des groupes de niveaux au collège ordinaire par le Premier Ministre Gabriel Attal et la Ministre de l’Éducation Nationale Nicole Belloubet pour la rentrée de septembre 2024, le débat autour des moyens nécessaires pour cette réforme ne cesse de croître. Une décision récente suscite une vive controverse : les élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) vont être touchés par cette réorganisation.

Contexte :

À la rentrée de septembre 2023, les élèves de SEGPA ont déjà dû faire face à des changements significatifs. La technologie, souvent essentielle pour leur parcours, a été remplacée par une heure de soutien et d’approfondissement en mathématiques et français. Cette modification visait à renforcer les compétences fondamentales de ces élèves en difficulté. Cependant, à présent, une coupe budgétaire les affectera à nouveau puisque cette heure va disparaitre de leur emploi du temps pour financer la réforme des groupes de niveaux.

Les chiffres :

Les élèves de SEGPA représentent un nombre considérable, avec environ 86 000 élèves à travers la France. Parmi eux, 70% proviennent, selon le ministère, de milieux défavorisés et sont confrontés à de grandes difficultés scolaires. Pourtant, malgré ces défis, ils vont devoir faire face à une nouvelle réduction de leur temps d’enseignement.

Impact sur les élèves :

La décision de retirer une heure d’enseignement aux élèves de SEGPA afin de financer la réforme des groupes de niveaux au collège ordinaire soulève de nombreuses préoccupations. En effet, ces élèves ont des besoins spécifiques et nécessitent un soutien renforcé pour réussir leur parcours scolaire. En sacrifiant une heure d’enseignement, on compromet davantage leurs chances de réussite.

Les conséquences :

La décision de retirer une heure d’enseignement aux élèves de SEGPA pour financer la réforme des groupes de niveaux au collège ordinaire interroge. Dans la quasi-totalité des collèges, les élèves de SEGPA ne seront pas inclus dans ces nouveaux groupes de niveaux. Par conséquent, ils subiront simplement une perte d’apprentissage sans bénéficier de cette réorganisation. Cette situation soulève des préoccupations quant à l’équité et à l’accès à une éducation de qualité pour tous les élèves, indépendamment de leur parcours scolaire.

Recours aux professeurs des écoles et aux enseignants retraités :

En réponse à la mise en place des groupes de niveaux au collège ordinaire et à la nécessité de trouver des ressources pour assurer ces nouvelles heures d’enseignement, le ministère de l’Éducation Nationale a annoncé qu’il fera appel aux professeurs des écoles (probablement au travers du Pacte) et aux enseignants retraités.