DirectionMinistère

Nouvelle évaluation des directeurs d’école : Ce que vous devez savoir…

Le jeudi 11 avril, le Bulletin Officiel a dévoilé les détails concernant la nouvelle évaluation des directeurs d’école. Cette nouvelle évaluation, s’ajoute au rendez-vous de carrière habituel et ne pourra pas se tenir la même année. Il s’agira d’un « entretien professionnel » qui concernera les enseignants nommés sur un poste de direction. Nous avions déjà évoqué cette nouvelle évaluation dans notre article du 10 octobre 2023.

1. Fréquence et déroulement de l’évaluation

L’évaluation du directeur d’école est menée par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de la circonscription à laquelle il est rattaché. Elle se déroule au plus tard après trois années d’exercice dans ses fonctions, puis au moins une fois tous les cinq ans. Le directeur est informé individuellement, avant le début des vacances d’été, de la programmation de son entretien professionnel pour l’année scolaire à venir. La date de cet entretien lui est communiquée au plus tard quinze jours calendaires avant sa tenue.

2. Contenu de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel porte sur plusieurs aspects essentiels :

• La mission spécifique de directeur d’école
  • Les conditions d’exercice des fonctions
  • Les besoins en formation
  • Les perspectives d’évolution ou de mobilité

3. Critères d’évaluation

Les critères principaux de l’entretien professionnel sont :

1. La maîtrise des fonctions occupées et les compétences mises en œuvre
  2. Les conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont dépend le directeur
  3. Les besoins de formation en fonction de l’expérience professionnelle et de la spécificité de l’école dirigée

4. Compte rendu et modalités de recours

Suite à l’entretien, un compte rendu écrit est établi, signé par l’IEN de la circonscription et notifié au directeur d’école. Celui-ci a alors trente jours calendaires pour formuler des observations écrites. Le compte rendu est ensuite visé par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) et signé par l’agent évalué pour attester qu’il en a pris connaissance. Il est ensuite ajouté à son dossier.

En cas de désaccord avec le compte rendu, le directeur d’école peut saisir le DASEN d’une demande de révision dans un délai de quinze jours francs suivant sa notification. Le DASEN devra répondre dans un délai similaire.

Voici la grille qui sera utilisée pour l’entretien professionel: