DirectionPédagogie

Afin de soulager les enseignants de la tâche souvent fastidieuse et chronophage de rédiger des commentaires de bulletin scolaire, le site « Professeurs des écoles » vient de lancer un outil novateur : un générateur de commentaires automatisé. Cette initiative vise à offrir aux enseignants un moyen pratique et efficace de rédiger des commentaires personnalisés pour chaque élève, en se basant sur des critères spécifiques.

Le constat à l’origine de cette innovation est que de nombreux enseignants expriment régulièrement des difficultés à trouver l’inspiration nécessaire pour rédiger des commentaires de qualité. En réponse à ce besoin, le générateur de commentaires de bulletin scolaire utilise l’intelligence artificielle pour proposer des formulations adaptées à chaque situation.

L’utilisation de cet outil est simple et intuitive. Les enseignants n’ont qu’à remplir quatre cases : le prénom de l’élève concerné, les éléments à prendre en compte (comme les progrès réalisés, les points forts et les points à améliorer), les conseils à donner et les aides mises en place pour accompagner l’élève dans son apprentissage. Une fois ces informations fournies, il leur suffit de cliquer sur « générer » pour obtenir une proposition de commentaire.

L’avantage majeur de ce générateur de commentaires réside dans sa capacité à fournir des formulations variées et personnalisées à chaque clic. En effet, l’intelligence artificielle propose continuellement de nouvelles suggestions, offrant ainsi aux enseignants une grande diversité de commentaires à choisir. De plus, ces propositions peuvent être facilement modifiées ou adaptées selon les besoins spécifiques de chaque élève.

Il est important de souligner que cet outil ne vise pas à remplacer le travail des enseignants, mais plutôt à les assister dans leur mission éducative. En leur permettant de gagner du temps sur la rédaction des commentaires, le générateur leur offre la possibilité de se concentrer davantage sur l’accompagnement pédagogique de leurs élèves.

Venez tester le générateur de commentaires de bulletins (disponible dans le menu du site aussi)

5 réflexions sur “Découvrez le nouvel outil révolutionnaire pour les enseignants : Le générateur de commentaires de bulletin basé sur l’intelligence artificielle.

• On peut aussi demander aux élèves de s auto évaluer, ça sera plus simple et les professeurs auront plus de temps pour accompagner ces même élèves dans leurs apprentissages? Et si la rédaction des thèmes d’ évaluations est trop chronophage, on peut demander à l IA des les rédiger à leur place? Et si préparer les cours leur prenait trop de temps, on peut demander à lIA de le faire pour eux? De même que se déplacer jusqu à l école et d enseigner de matières aux élèves peuvent être repensés dans leur totalité. L IA peur aussi donner les cours…

• Et bien moi qui mets toujours 25 ans pour trouver la bonne phrase, je trouve ça génial ! C’est nous qui entrons les critères. C’est juste la rédaction qui est faite à notre place. Désolée, mais moi je prends.

• Je prends aussi. Ça donne une base que l’on peut retravailler, personnaliser davantage. C’est très bien. On pourrait l’améliorer en proposant, comme alternative aux champs à remplir (en dehors du prénom) des menus déroulants avec des éléments fréquemment saisis. Bravo aux concepteurs pour cette initiative.