Ministère

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié les projets de programmes destinés à la maternelle (cycle 1) ainsi qu’aux classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2) en Français et en Mathématiques. Ces nouveaux programmes sont prévus pour être appliqués à partir de la rentrée de septembre 2024.

Ces projets de programmes font suite à la saisine du CSP le 8 janvier 2024 par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, dans le cadre de la réforme « choc des savoirs ». Ils viennent préciser les orientations déjà évoquées dans les lettres d’intentions dévoilées par le CSP le 4 mars dernier.

Les projets de nouveaux programmes sont accessibles sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale ICI.

Avant leur mise en œuvre définitive, ces projets seront soumis à une phase de validation au cours de laquelle ils ne devraient pas subir de changements. Une fois cette étape finalisée, ils seront officiellement validés par le ministère de l’Éducation nationale en vue de leur mise en place pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

Le ministère doit également dévoiler prochainement les premiers manuels « labellisés » pour la rentrée 2024.

Ces nouveaux programmes reflètent une volonté du ministère de renforcer les bases fondamentales de l’apprentissage tout en tenant compte des avancées pédagogiques (voir notre article sur la méthode Singapour par exemple). En Français, une attention particulière est portée à l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture dès les premières années de l’école primaire. En Mathématiques, l’accent est mis sur la manipulation d’objets concrets pour favoriser la compréhension des concepts mathématiques dès le plus jeune âge.

Cette publication marque une étape importante dans la réforme dite du « choc des savoirs ».

4 réflexions sur “Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre viennent d’être dévoilés.

• Et oui, parce que jusque là, on ne manipulait absolument pas en mathématiques…on se demande vraiment dans quel monde ils vivent, ces gens-là.

• C’est exactement la réflexion que j’ai eu. Et sortir la liste des livres approuvés après que la plupart des écoles ont bouclé leur commande pour la prochaine rentrée, ça aussi c’est du grand art.

• Des programmes plus ambitieux et donc plus conséquents au moins en mathématiques, mais aucune information sur les horaires…Devra -t-on faire plus avec le même créneau horaire? Qu’en est il des arts, de l’eps, Qlm, langue étrangère…? Doit on sortir de notre chapeau, comme pour les APQ, du temps supplémentaire?

• Ping : Vincent Ortiz (vincentortiz) | Pearltrees