Ministère

Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre viennent d’être dévoilés.

Partage:

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié les projets de programmes destinés à la maternelle (cycle 1) ainsi qu’aux classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2) en Français et en Mathématiques. Ces nouveaux programmes sont prévus pour être appliqués à partir de la rentrée de septembre 2024.

Ces projets de programmes font suite à la saisine du CSP le 8 janvier 2024 par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, dans le cadre de la réforme « choc des savoirs ». Ils viennent préciser les orientations déjà évoquées dans les lettres d’intentions dévoilées par le CSP le 4 mars dernier.

Les projets de nouveaux programmes sont accessibles sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale ICI.

Avant leur mise en œuvre définitive, ces projets seront soumis à une phase de validation au cours de laquelle ils ne devraient pas subir de changements. Une fois cette étape finalisée, ils seront officiellement validés par le ministère de l’Éducation nationale en vue de leur mise en place pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

Le ministère doit également dévoiler prochainement les premiers manuels « labellisés » pour la rentrée 2024.

Ces nouveaux programmes reflètent une volonté du ministère de renforcer les bases fondamentales de l’apprentissage tout en tenant compte des avancées pédagogiques (voir notre article sur la méthode Singapour par exemple). En Français, une attention particulière est portée à l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture dès les premières années de l’école primaire. En Mathématiques, l’accent est mis sur la manipulation d’objets concrets pour favoriser la compréhension des concepts mathématiques dès le plus jeune âge.

Cette publication marque une étape importante dans la réforme dite du « choc des savoirs ».


Partage:
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

5 réflexions sur “Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre viennent d’être dévoilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *