MinistèrePolitique

Les exclusions dans les écoles peu utilisées et souvent bloquées par la hiérarchie.

Depuis septembre 2023, une nouvelle mesure mise en place par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, permet aux directeurs d’école de procéder à des exclusions temporaires d’élèves pour une durée maximale de 5 jours, sans nécessiter l’aval de leur hiérarchie. Annoncée comme une mesure visant à renforcer la discipline dans les écoles, son utilisation demeure limitée.

Une mise en œuvre peu fréquente

Selon les données dévoilées, seulement une dizaine de directeurs d’école dans toute la France ont effectivement eu recours à ces exclusions temporaires depuis l’entrée en vigueur du décret il y a huit mois.

Obstacles rencontrés par les directeurs

Selon les témoignages, certains directeurs désireux d’utiliser ce décret ont été confrontés à des obstacles de la part de leur hiérarchie. Malgré la latitude accordée par la loi, certains supérieurs ont freiné voire interdit l’application de cette mesure.

Vers l’instauration de conseils de discipline dès le CM1

Le Premier ministre Gabriel Attal a récemment déclaré son intention d’autoriser les écoles primaires à mettre en place des conseils de discipline dès le CM1, dans le but de lutter contre les violences scolaires.

Une mesure pour répondre à un enjeu majeur

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par une préoccupation croissante concernant les violences à l’école. En permettant la mise en place de conseils de discipline dès le CM1, le gouvernement cherche à renforcer les dispositifs de gestion des comportements perturbateurs.

Débat autour de l’efficacité de cette mesure

Cette proposition suscite des débats au sein de la communauté éducative. Certains soulignent l’importance de mettre en place des mesures fermes pour garantir un environnement d’apprentissage sain et sécurisé pour tous les élèves, tandis que d’autres expriment des réserves quant à la judiciarisation précoce des comportements disciplinaires.