Direction

Lire ses mails académiques sans passer par le webmail

Il est possible de lire ses mails académiques sans passer obligatoirement par le webmail et de façon sécurisée (à ne pas confondre avec le fait de rediriger vers un mail personnel ce qui est déconseillé).

Dans cet article nous allons vous montrer:

• Comment configurer sur son ordinateur un client de messagerie pour accéder à vos mails académiques en 1 clic.
  • Comment configurer votre téléphone ou tablette pour accéder à vos mails académiques.

Comment configurer sur son ordinateur un client de messagerie pour accéder à vos mails académiques en 1 clic:

Il vous faut dans un premier temps aller sur la page https://www.thunderbird.net/fr/, télécharger puis installer le logiciel.

Vous allez vous laisser guider en indiquant votre adresse email académique et en indiquant votre nom (celui qui apparaitra quand vous enverrez des emails), votre email académique ainsi que votre mot de passe pour que le logiciel puisse se connecter et récupérer vos emails.

Sur la page suivante le logiciel va vous demander des informations pour se connecter au serveurs de votre académie. Sur certaines académies cela sera complété automatiquement et sur d’autres il faudra le faire manuellement. Pour remplir le serveur entrant et le serveur sortant, il faut vous référer au tableauci-dessous. N’oubliez pas de vérifier que votre « nom d’utilisateur » et votre mot de passe sont bien ceux que vous utilisez lorsque vous vous connectez à votre webmail.

Le tour est joué ! Et petite astuce, vous pouvez recommencer la même démarche mais avec votre mail perso. Cela vous permettra d’avoir tous vos mails au même endroit sans que cela ne pose un problème de sécurité puisque vous n’effectuez pas de redirection.

Adresses des serveurs académiques (cliquez pour agrandir):

Comment configurer votre téléphone ou tablette pour accéder à vos mails académiques:

Pour configurer votre téléphone ou tablette Android ou iOS il vous suffit d’aller dans les réglages et d’ajouter un nouveau compte mail « IMAP ».

La procédure pour les iPhones et iPad est expliquée sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT201320 et pour les informations à entrer vous devez vous référer au tableau ci-dessus en fonction de votre académie.

La procédure pour les téléphones et tablettes sous Android se trouve sur cette page et vous devrez vous référer au tableau ci-dessus pour compléter en fonction de votre académie.

Si vous rencontrez un problème, si vous constatez qu’une académie à changé ses adresses de serveurs, laissez nous un commentaire ci-dessous.

Retrouvez pleins d’autres astuces et tutoriels informatiques pour simplifier la vie des professeurs des écoles sur cette page.

3 réflexions sur “Lire ses mails académiques sans passer par le webmail