PolitiqueRémunération

Comme vous le savez le gouvernement est en train de préparer la « revalorisation » des enseignants pour 2023 avec une partie inconditionnelle et une partie soumise à des missions supplémentaires ou non valorisées jusqu’à maintenant.

Lors d’une interview (le grand jury sur RTL), le ministre Pap Ndiaye vient de donner un exemple. Il a indiqué que les enseignants pourraient avoir une revalorisation supplémentaire s’ils acceptent de surveiller le temps de récréation du midi afin de réduire les violences qui s’y dérouleraient. Cette mission serait donc facultative mais permettrait d’augmenter sa rémunération.

Ce temps est pourtant utilisé par les professeurs pour corriger, faire des activités pédagogiques complémentaires obligatoires dans le temps de service, participer à des concertations, recevoir des familles, préparer la logistique de l’après-midi et manger.

Cette proposition interroge au niveau législatif, car le temps de la restauration n’est pas sous la responsabilité de l’éducation nationale mais sous celle de la collectivité locale. Il ne semble donc pas possible que l’éducation nationale puisse rémunérer des enseignants sur ce temps sauf à demander aux collectivités locales d’employer les professeurs au détriment des agents périscolaires actuels.

2 réflexions sur “Le ministre propose aux professeurs des écoles de surveiller la récréation du midi pour gagner plus

• Israël JAKOPINA

Et pourquoi pas faire le ménage tant qu’on y est. Quelle honte!

• Emmanuelle Petit

Quand se repose-t-on? Quand mange-t-on? Proposition scandaleuse qui en dit long sur l’ignorance du ministère sur le quotidien des profs et sur l’incapacité à mettre du budget afin de trouver des animateurs. Cela donne envie de démissionner lorsque l’on voit la direction que prend le gouvernement sur la revalorisation du métier.