Ministère

Réforme de la carte scolaire: Le gouvernement veut que les mesures soient annoncées 3 ans à l’avance

Partage:

La première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye ont annoncé leur volonté de changer le système de carte scolaire en France. Selon eux, le système actuel, qui consiste à répartir les élèves dans les établissements scolaires en fonction de leur lieu de résidence, doit être amélioré pour permettre une meilleure lisibilité pour les collectivités et les écoles, ainsi qu’une meilleure anticipation des changements à venir.

La carte scolaire est un système qui consiste à ouvrir et fermer des classes en fonction des variations des effectifs et des moyens alloués par le ministère de l’éducation nationale. Ce système peut être source de tensions et de désaccords, notamment lorsque des écoles ou des parents d’élèves s’opposent à la fermeture de classes, estimant que cela aura un impact négatif sur la qualité de l’enseignement et sur les conditions d’accueil des élèves.

Le nouveau système de carte scolaire proposé par les deux ministres serait basé sur une période de trois ans, ce qui permettrait aux collectivités et aux écoles de mieux planifier leur politique éducative à moyen terme. Ce changement vise également à éviter les situations où les décisions concernant l’ouverture ou la fermeture de classes tombent comme un couperet pour la rentrée suivante.

Les deux ministres ont également souligné que cette réforme serait menée en concertation avec les collectivités locales et les acteurs de l’éducation nationale, afin de garantir la prise en compte de leurs besoins et de leurs spécificités.

Pouvoir anticiper, partager en transparence avec les élus et les parents d’élèves les évolutions démographiques prévues, et avoir le temps de s’organiser pour trouver des réponses adaptées.

Elisabeth Borne en avril 2023

Nous allons envisager la carte scolaire de manière pluriannuelle. Au lieu de donner chaque année, en juin puis en février, la liste des classes qui ferment, nous allons mener une réflexion sur trois ans avec les collectivités, pour échanger avec les maires et les préfets sur ce sujet

Pap Ndiaye en avril 2023

En conclusion, la réforme de la carte scolaire proposée par la première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye vise à améliorer la lisibilité du système éducatif français et à garantir une meilleure anticipation des changements à venir. Les collectivités auraient ainsi 3 ans pour faire remonter d’éventuelles nouvelles inscriptions, naissances etc…

Elle commencera à se mettre en place pour la rentrée de septembre 2024.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

2 réflexions sur “Réforme de la carte scolaire: Le gouvernement veut que les mesures soient annoncées 3 ans à l’avance

  • Si on annonce trois ans à l’avance, les élèves de petites sections ne sont potentiellement pas encore nés mais devraient être comptés dans des effectifs scolaires ? Déjà qu’ils ont du mal à savoir les effectifs des élèves dans leur troisième année, ça va être beau encore…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR