Ministère

Le ministère de l’Éducation Nationale vient de publier, en ce mois d’avril 2023, de nouveaux programmes de sciences pour le cycle 3, qui s’adressent aux élèves de CM1, CM2 et de 6ème. Ces nouveaux programmes ont été élaborés en raison de la suppression des heures de technologie en sixième, et ils se veulent plus cohérents avec les enseignements du collège.

Le ministre avait « commandé » ces nouveaux programmes en janvier 2023 au conseil supérieur des programmes comme nous vous l’annoncions dans cet article.

Ces nouveaux programmes s’articulent autour de quatre grandes thématiques : « Matière, mouvement, énergie et information« , « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent« , « Les objets techniques au cœur de la société » et « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants« . Ces thématiques ont été élaborées pour permettre aux élèves de découvrir et de comprendre les phénomènes physiques, biologiques et technologiques qui les entourent, ainsi que leur impact sur l’environnement.

La première thématique, « Matière, mouvement, énergie et information », permettra aux élèves de comprendre les lois de la physique et de la chimie, ainsi que les principes de l’électricité et de l’électronique. La seconde thématique, « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », permettra aux élèves de découvrir la diversité des êtres vivants et leur fonctionnement. La troisième thématique, « Les objets techniques au cœur de la société », permettra aux élèves de comprendre le fonctionnement des objets techniques qui les entourent. Enfin, la quatrième thématique, « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants », permettra aux élèves de découvrir notre planète, son histoire et son fonctionnement.

Ces nouveaux programmes permettront aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure et de se préparer aux enseignements du collège. Ils seront à mettre en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2023.

Lien vers les nouveaux programmes de sciences au cycle 3.

Une réflexion sur “Le ministère vient de publier les nouveaux programmes de CM1, CM2 et 6ème en sciences.

• Rien de nouveau.. sortie de l’école normale en 1986, nous devions déjà aborder les fonctions du corps humain, les phases de la lune, les volcans, les objets technologiques.. faire et défaire au gré des tendances, ils ont l’impression d’innover pour laisser leurs traces.. que de réformes successives sans évaluation de leur efficacité.. ravie d’avoir quitté la profession…