DirectionMinistère

La ministre annonce la fermeture immédiate de toutes les messageries des ENT.

La ministre de l’Éducation Nationale, Nicole Belloubet, a pris une décision drastique en annonçant la fermeture des messageries de tous les Environnements Numériques de Travail (ENT) jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à contrer les alertes à la bombe fictives et les messages malveillants ou violents qui perturbent le fonctionnement des établissements scolaires.

Quelles établissements sont concernés ?

Bien que la ministre n’ait pas explicitement précisé si cette consigne s’applique uniquement aux collèges et lycées ou également aux écoles primaires, des témoignages sur les réseaux sociaux révèlent que des écoles sont déjà impactées. Par exemple, la plateforme ONE a fermé sa messagerie ce matin, suscitant des inquiétudes parmi les enseignants et les familles.

Réponse aux alertes à la bombe fictives et aux messages violents

Cette décision fait suite à une série d’alertes à la bombe fictives qui ont perturbé de nombreux établissements scolaires à travers le pays, entraînant la perte de centaines d’heures de cours. De plus, la circulation de messages malveillants et violents sur les messageries des ENT a soulevé des préoccupations quant à la sécurité des élèves et du personnel enseignant.

Le principal problème réside dans le manque de sécurité des ENT qui se font aisément piratés (vols d’identifiants, plateformes pas assez sécurisés etc…).

Conséquences de la décision

Cette annonce n’est pas sans conséquence, car de nombreux enseignants et familles avaient pris l’habitude d’échanger via ces messageries pour organiser le suivi des élèves, partager des informations importantes et communiquer sur les activités scolaires. La fermeture des messageries des ENT risque donc de perturber le quotidien des acteurs de l’éducation et de créer des difficultés.

La décision de la ministre de fermer les messageries des ENT jusqu’à nouvel ordre est une mesure forte visant à assurer la sécurité dans les établissements scolaires. Cependant, elle soulève des questions quant à l’efficacité des solutions actuelles en matière de protection des données et de gestion des plateformes numériques dans le domaine de l’éducation.

Si vous recherchez une solution gratuite de moyen de communication avec les familles et qui est une solution proposée directement par le ministère, nous vous recommandons l’application Tchap, retrouvez notre ancien article ici.