MinistèrePolitique

Les évaluations nationales devraient être généralisées dès la rentrée de septembre 2024 dans tous les niveaux de classe en élémentaire et au collège.

Depuis plusieurs années, les évaluations nationales suscitent débats et questionnements au sein de la communauté éducative. Avec l’objectif de fournir une mesure objective du niveau des élèves et d’ajuster les politiques éducatives en conséquence, le ministère de l’Éducation nationale envisage d’étendre ces évaluations à tous les niveaux de classe en élémentaire et au collège dès la rentrée de septembre 2024.

Contexte et historique des évaluations nationales

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale met en place des évaluations nationales dans les écoles primaires. Actuellement, ces évaluations sont réalisées au CP, au CE1 et au CM1. Cependant, leur mise en place au CM1 est récente, datant de l’année scolaire en cours.

En septembre 2023, des spéculations ont émergé quant à une possible extension des évaluations nationales au CM2, comme évoqué dans notre précédent article. À cette époque, certaines écoles avaient été sélectionnées pour tester ces évaluations en CM2.

Vers une généralisation des évaluations nationales à tous les niveaux de classe

Il semblerait que le ministère de l’Éducation nationale soit sur le point d’annoncer une décision majeure concernant les évaluations nationales. Selon nos sources, dès la rentrée de septembre 2024, toutes les classes de l’élémentaire, du CP au CM2, ainsi que les classes de collège, seront concernées par ces évaluations nationales.

Cette décision marque un tournant dans la politique éducative nationale, avec pour objectif principal de fournir une évaluation globale et objective du niveau des élèves à différents stades de leur scolarité. Elle vise également à fournir aux enseignants des outils supplémentaires pour évaluer les acquis des élèves et adapter leur enseignement en conséquence.

Réactions et implications pour les enseignants et les élèves

Cette annonce suscite des réactions variées au sein de la communauté éducative. Certains enseignants expriment des préoccupations quant à la charge de travail supplémentaire que cela pourrait entraîner, ainsi qu’à la pression supplémentaire sur les élèves. D’autres soulignent l’importance d’avoir des données objectives sur le niveau des élèves pour mieux les accompagner dans leur apprentissage.