Politique

En réponse aux inquiétudes croissantes concernant la fermeture des classes en milieu rural, un groupe de députés (Les Républicains) a déposé une proposition de loi le 5 mars 2024 visant à protéger les écoles des communes de moins de 3500 habitants. Cette initiative, si elle est adoptée, pourrait changer la donne pour les enseignants, les parents et les élèves des zones rurales.

La proposition de loi propose des ajustements significatifs dans le processus de comptage des élèves en vue de la fermeture de classes, avec une attention particulière accordée aux élèves en situation de handicap. Selon les termes de la proposition, un élève en situation de handicap serait désormais compté comme deux enfants, une mesure destinée à assurer une prise en charge adéquate de ces élèves au sein des écoles rurales.

Une autre disposition clé de la proposition vise à introduire des bonifications pour les classes présentant des caractéristiques spécifiques. Les classes de trois niveaux ou plus bénéficieraient d’une bonification de 5 élèves supplémentaires, tandis que les classes à double niveau recevraient une bonification de 3 élèves. Ces mesures visent à renforcer la stabilité des classes dans les petites écoles rurales en reconnaissant les défis particuliers liés à la diversité des niveaux.

Si adoptée, cette loi pourrait apporter un soulagement bien nécessaire aux écoles rurales, offrant une protection contre les fermetures de classes qui ont souvent des conséquences dévastatrices pour les communautés locales.

Les députés à l’origine de cette proposition insistent sur le fait que leur objectif est de préserver l’accès à une éducation de qualité pour tous les élèves, indépendamment de leur lieu de résidence. Ils soulignent également le rôle crucial que jouent les écoles rurales dans le tissu social des petites communautés, et l’importance de les maintenir en tant que centres éducatifs dynamiques.

Retrouvez l’intégralité de la proposition de loi.

2 réflexions sur “Des députés proposent une loi afin que les élèves en situation de handicap comptent double pour prévenir les fermetures de classe.

• Cela me paraît hyper irréfléchi. Se servir du handicap pour améliorer le quotidien des autres enfants !!! Preuve que ce n’est pas pour la cause du handicap c’est que là où on n’en a pas besoin, dans les villes plus grande on n’utilisera pas le même comptage et les enfants à handicap pourront dise retrouver dans une classe de plus de 28 sans AESH parce que le ministère ne fait déjà pas ce qu’il fait dans le domaine !! C’est encore plus discriminatoire et honteux comme raisonnement !!

Répondre
  • En Belgique, j’ai vu des classes de 14 élèves qui comptaient officiellement pour des classes de plus de 20, parce que oui, certains enfants comptaient pour deux. Pour des questions de handicap, mais aussi parce qu’ils étaient primo-arrivants et allophones par exemple.
    Et franchement, ça se comprend.
    Quand on a près de 30 élèves dont 5 en situation de handicap et 2 ou 3 non diagnostiqués, on fait comment, pour eux comme pour les autres ?

Par contre, c’est effectivement puant de prendre comme argument que ça évitera de fermer des classes en milieu rural…

Répondre