MinistèrePédagogie

Suite à une lettre de saisine en date du 23 juin 2023 (comme vous l’avions annoncé dans notre précédent article), émanant du ministre de l’Éducation nationale, le conseil supérieur des programmes (CSP) vient de dévoiler le projet de programme d’éducation à la sexualité. Cette initiative vise à établir un programme exhaustif, couvrant l’ensemble des classes, de la maternelle à la terminale. Il est important de noter que cette version n’est pas définitive et pourrait faire l’objet d’ajustements à la suite des retours et des débats futurs.

Le projet de 65 pages est consultable ici.

De la maternelle au CM2 il s’intitule: Education à la vie affective et relationnelle

Du collège à la terminale il s’intitule: Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité

En dehors des principes, valeurs et finalités, des tableaux y précisent par niveaux les notions et compétences étudiées avec des préconisations de démarches et ressources et des liens avec d’autres champs disciplinaires.

L’éducation à la sexualité à l’école suscite régulièrement des débats et revient fréquemment au cœur des sujets médiatiques. Certains parents, souvent affiliés à des partis politiques extrêmes, expriment des préoccupations quant au rôle de l’école, craignant qu’elle ne dépasse ses attributions en inculquant des valeurs qui ne correspondent pas aux leurs. Il est important de souligner que l’objectif de l’éducation à la sexualité n’est pas d’imposer des convictions particulières, mais plutôt de fournir des informations et d’éduquer les élèves aux bases de la sexualité et à l’égalité entre les hommes et les femmes.

L’école, en tant qu’institution, joue un rôle essentiel dans la formation des citoyens, et l’éducation à la sexualité est une composante incontournable pour préparer les jeunes à comprendre les enjeux de la société moderne. Les connaissances acquises dans le cadre de ce programme visent à promouvoir le respect de soi et des autres, en encourageant la communication ouverte et le consentement mutuel.

Le projet de programme aborde diverses thématiques, telles que la puberté, la contraception, les orientations sexuelles, le respect des différences, et bien d’autres. Il intègre également des éléments visant à sensibiliser les élèves aux discriminations et aux stéréotypes de genre, favorisant ainsi une vision inclusive et égalitaire de la société.

Le projet de programme d’éducation à la sexualité du CSP représente une étape significative vers une éducation plus complète et adaptée aux âges des élèves.

Une réflexion sur “Le projet de programme d’éducation à la sexualité de la maternelle à la terminale dévoilé.

• Il n’y a que moi que ça choque la publication de ce programme en tant qu’enseignante ?
    Inadmissible de prendre une poupée afin d’expliquer à des élèves de 3 ans des termes qui n’ont rien à voir dans la bouche d’un enfant. Et je passe le programme cycle 2 et 3 😂. Après on s’étonne que la société est pervertie de plus en plus jeune.
    C’est sans moi en tout cas !