Comparaison des programmes pour l’école de Macron et Le Pen

Voici le listing des principales mesures qui concernent l’école et qui ont été annoncées par les deux candidats.

Emmanuel Macron: (nous avions fait un article spécifique qui est toujours accessible avec les citations du candidat)

• 30 minutes de « sport » par jour à l’école.
  • Augmenter les heures de Français et de Mathématiques.
  • Augmenter le temps de travail des AESH à 35h pour les revaloriser et mieux accompagner les élèves.
  • Rémunérer les enseignants qui feront des efforts supplémentaires, qui accepteront des missions supplémentaires. Les nouveaux enseignants seront directement recrutés sur ce nouveau « contrat » avec des missions supplémentaires.
  • Les résultats des élèves seront publiés classe par classe, école par école et accessibles aux parents pour qu’il puissent comparer.
  • Plus grande autonomie des écoles avec des directeurs qui se transformeraient en chefs d’établissement pouvant participer au recrutement des enseignants, prendre des décisions etc…
  • Il n’y aura plus aucun démarrage de carrière en dessous de 2000€ brut (environ 1560€ net) et sans aucune contrepartie. Il s’agit d’une hausse de 9,3%. (annonce lors du débat d’entre deux tours)

Programme officiel de M Macron

Marine Le Pen:

• Port de l’uniforme pour les élèves.
  • Le dédoublement des classes, 20 élèves maximum, sera étendu à tous les CP et toutes les Grandes Sections, et non plus uniquement aux établissements REP et REP+.
  • Allongement d’une heure des journées de classe pour faire des maths, du français et de l’histoire-géographie.
  • Les devoirs seraient effectués en classe.
  • Les programmes scolaires seraient votés par le parlement.
  • Les activités « ludiques » (anniversaires,…) seraient réduites selon l’élu Gilles Pennelle principal architecte au RN des mesures d’éducation.
  • Revalorisation générale des salaires des enseignants de 3% par an compensée par des réductions de dépenses dans l’administration de l’Education Nationale.
  • Sanctions accrues des absences et des incivilités.
  • Fin des enseignements ELCO (enseignements de langues et cultures d’origines).
  • Interdiction par la loi du port du voile islamique par les accompagnantes des sorties scolaires.
  • Augmentation du nombre de rendez-vous de carrière et inspections et revalorisation du mérite dans le déroulement des carrière.
  • Suppression de l’INSPE.
  • Les enseignants feront classe le mercredi matin et seront payés en plus pour cette 1/2 journée supplémentaire. (annonce lors du débat d’entre deux tours)

Programme officiel de Mme Le Pen