Politique

Comparaison des programmes pour l’école de Macron et Le Pen

Voici le listing des principales mesures qui concernent l’école et qui ont été annoncées par les deux candidats.

Emmanuel Macron: (nous avions fait un article spécifique qui est toujours accessible avec les citations du candidat)

• 30 minutes de « sport » par jour à l’école.
  • Augmenter les heures de Français et de Mathématiques.
  • Augmenter le temps de travail des AESH à 35h pour les revaloriser et mieux accompagner les élèves.
  • Rémunérer les enseignants qui feront des efforts supplémentaires, qui accepteront des missions supplémentaires. Les nouveaux enseignants seront directement recrutés sur ce nouveau « contrat » avec des missions supplémentaires.
  • Les résultats des élèves seront publiés classe par classe, école par école et accessibles aux parents pour qu’il puissent comparer.
  • Plus grande autonomie des écoles avec des directeurs qui se transformeraient en chefs d’établissement pouvant participer au recrutement des enseignants, prendre des décisions etc…
  • Il n’y aura plus aucun démarrage de carrière en dessous de 2000€ brut (environ 1560€ net) et sans aucune contrepartie. Il s’agit d’une hausse de 9,3%. (annonce lors du débat d’entre deux tours)

Programme officiel de M Macron

Marine Le Pen:

• Port de l’uniforme pour les élèves.
  • Le dédoublement des classes, 20 élèves maximum, sera étendu à tous les CP et toutes les Grandes Sections, et non plus uniquement aux établissements REP et REP+.
  • Allongement d’une heure des journées de classe pour faire des maths, du français et de l’histoire-géographie.
  • Les devoirs seraient effectués en classe.
  • Les programmes scolaires seraient votés par le parlement.
  • Les activités « ludiques » (anniversaires,…) seraient réduites selon l’élu Gilles Pennelle principal architecte au RN des mesures d’éducation.
  • Revalorisation générale des salaires des enseignants de 3% par an compensée par des réductions de dépenses dans l’administration de l’Education Nationale.
  • Sanctions accrues des absences et des incivilités.
  • Fin des enseignements ELCO (enseignements de langues et cultures d’origines).
  • Interdiction par la loi du port du voile islamique par les accompagnantes des sorties scolaires.
  • Augmentation du nombre de rendez-vous de carrière et inspections et revalorisation du mérite dans le déroulement des carrière.
  • Suppression de l’INSPE.
  • Les enseignants feront classe le mercredi matin et seront payés en plus pour cette 1/2 journée supplémentaire. (annonce lors du débat d’entre deux tours)

Programme officiel de Mme Le Pen